Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Ian Langsdon/EPA - Image d’un visiteurs en cosplay à la Japan Expo, à Villepinte, le 5 juillet 2018
Japan Expo : la culture nippone s’empare de la jeunesse française
250.000 visiteurs par jour, sur quatre jours, la Japan Expo est assurément un événement majeur chaque année en France. Entre mangas, jeux vidéos, animés ou cosplays, la culture japonaise s’est emparée de la jeunesse française depuis la fin des années 90.
Mangas, jeux vidéos, animés, les fans de la culture nippone ont rendez-vous jeudi 13 juillet 2023 au Parc des Expositions Paris-Nord de Villepinte, pour l’ouverture de la Japan Expo, le plus grand évènement en France consacré à la culture japonaise.
Parmi les invités prestigieux de cette 22e édition, le célébrissime mangaka Tsukasa Hôjô, auteur notamment de City Hunter ou Cat’s Eye. La Japan Expo est le troisième salon le plus visité en France, preuve que la culture nippone s’empare de la jeunesse française.
Japan Expo
Mangakas, animateurs, cosplayeurs, musiciens, vidéastes, réalisateurs, artistes traditionnels, et plein d’autres. Au total, des centaines d’invités sont programmés. Parmi eux, Keiichi Ichikawa, qui a contribué à la licence Les Chevaliers du Zodiaque.
Il occupe actuellement le poste de superviseur de l’animation en chef sur l’animé One Piece depuis 2017. Autre invité de marque, Katarina, auteur du roman Shangri-La Frontier, ainsi que Daisuke Hagiwara, dessinatrice de la série à succès Horimiya.
Mais celui qui cristallise l’attention de cette 22e édition, c’est bien le célébrissime mangaka Tsukasa Hôjô, auteur notamment de City Hunter ou Cat’s Eye. Plus de 500 événements sont organisés avec plus de 900 exposants présents sur le site du 13 au 16 juillet 2023.
250.000 visiteurs par jour, sur quatre jours, la Japan Expo est assurément un événement majeur chaque année en France. Entre mangas, jeux vidéos, animés ou cosplays, la culture japonaise s’est emparée de la jeunesse française depuis la fin des années 90.
Manga
Le manga est devenu en 20 ans la lecture la plus partagée de la Bande dessinée. Aujourd’hui, le manga représente 57% des ventes de la BD. Un phénomène en nette hausse depuis 2020, avec la crise du Covid-19 et les confinements successifs.
Netflix, Amazon Prime Vidéo ou Disney proposent également une multitude d’animés, qui mettent en scène les mangas les plus célèbres. L'œuvre “Naruto” est par exemple présente sur la plus célèbre plateforme de streaming américaine depuis déjà plusieurs années.
Plus récemment, le manga le plus vendu au monde, One Piece, a décollé en 2022, notamment en raison de la sortie du Tome 100, sans oublier le millième épisode de la série. L'auteur a par ailleurs beaucoup communiqué sur la fin proche de l'histoire.
Preuve de l’engouement autour de l'œuvre en France, la sortie du film “One Piece Red” a largement déplacé les foules dans les salles de cinéma. Le film a d’ailleurs enregistré le meilleur lancement au Box-Office des films animés, avec 260.000 entrées en 24 heures.
Jeux vidéos
Le phénomène du Cosplay s’est aussi accentué. Concrètement, il s’agit de se déguiser en un personnage d’animé ou de jeux vidéo. Justement, depuis la fin des années 90, les consoles portables ont largement contribué à l’essor de la culture nippone en France.
Les consoles de la marque Nintendo se sont peu à peu retrouvées dans tous les foyers français, avec les différents jeux des franchises “Mario” ou “Zelda”. Dans le même temps, le phénomène de l’e-sport a pris de l’ampleur, même s’il détient son origine de Corée du Sud.
Au-delà des divertissements, le patrimoine culturel nippon s’est aussi installé en France. Au niveau gastronomique, le Sushi est par exemple devenu le deuxième repas à emporter préféré des français, juste derrière la pizza, notamment grâce à l’arrivée d’Uber Eat.
La culture traditionnelle japonaise, méconnue des français il y a quelques années, commence peu à peu à fasciner le grand public. Justement, cette année encore, elle est mise en lumière à la Japan Expo, avec plus de 100 stands d’art et d’artisanat.