Crédit photo : NP/Newestpost/Thesupermat - Image de MHD en concert lors du festival des Vieilles Charrues, à Carhaix (Finistère), le 14 juillet 2017
MHD : le rappeur français écope de 12 ans de réclusion criminelle
MHD était jugé avec huit autres prévenus depuis le 4 septembre 2023 devant la cour d'Assises de Paris, pour le meurtre d'un jeune homme dans la capitale en 2018. Jeudi, l'avocat général a requis des peines de 13 à 20 ans de prison, et 18 ans de réclusion criminelle pour le rappeur.
Après 14 heures de délibération, MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, a été condamné, samedi soir, par la cour d’Assises, à 12 ans de prison pour le meurtre d’un jeune homme de 23 ans lors d’une rixe à l’été 2018, à Paris.
A ses côtés, cinq de ses coaccusés ont écopé de peines allant de 10 à 18 ans de prison. Trois autres personnes, des hommes, ont quant à eux été acquittés par les jurés. Tous devraient faire appel de la décision.
Dans les faits, dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, un jeune homme du quartier de la Grange-aux-Belles dans le 19e arrondissement de la capitale a été renversé par une voiture appartenant à Mohamed Sylla (MHD).
Ensuite, la victime a été roué de coups et poignardé à mort par une dizaine d’individus cagoulés. Les enquêteurs se sont notamment appuyés sur la vidéosurveillance avant de soupçonner le rappeur français.
Lui, nie les faits et affirme qu’il est innocent, tout comme les coaccusés. Finalement, le jury de la cour d’Assises de Paris ne s’est pas rangé du côté de l’artiste. Tandis que les avocats de la défense dénonce un “fiasco judiciaire”.
La descente aux enfers
MHD est un rappeur français, né le 10 septembre 1994 à La Roche-sur-Yon (Vendée). Originaire du 19ᵉ arrondissement de Paris, il est présenté comme le précurseur de l'”Afro trap”, un subtile mélange de musiques subsaharienne et de trap.
Son premier album “Solo”, certifié double disque de platine, sort en 15 avril 2016, après avoir fait le buzz sur le Web à l’occasion d’un freestyle. Puis, deux ans plus tard, en 2018, MHD sort son deuxième album intitulé “19”, certifié disque de platine.
Au même moment, il annonce vouloir mettre fin à sa carrière, avant son placement en garde à vue dans le cadre de cette affaire de meurtre. Le 17 janvier 2019, il est mis en examen pour “homicide volontaire” et placé en détention provisoire.