Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Webstern Socialiste - Image d’archives de Jean-Pierre Elkabbach, à la Rochelle, le 28 août 2011

Actualité / Culture / Portraits

Jean-Pierre Elkabbach : portrait d’un journaliste de la vieille école

Figure emblématique du journalisme, Jean-Pierre Elkabbach avait interviewé tous les plus grands hommes et femmes politiques français. L’ancien dirigeant de France Télévisions et d’Europe 1 s’est éteint mardi 3 octobre 2023, à l’âge de 86 ans.

Jean-Pierre Elkabbach, figure emblématique du journalisme politique, s’est éteint mardi 3 octobre 2023, à l’âge de 86 ans. Durant sa carrière, il a interviewé toutes les grands noms de la politique française, dans un rendez-vous devenu incontournable.


Présent dans le paysage audiovisuel français depuis les années 1960, le célèbre intervieweur avait notamment présidé la station Europe 1 et le groupe France Télévisions, mais également Public Sénat. En réaction, toute la classe politique a rendu hommage au journaliste.


Le président Emmanuel Macron a salué un “monstre sacré du journalisme français”. Son prédécesseur, François Hollande, rend hommage à un homme “insatiable par sa curiosité”. Tandis que pour Nicolas Sarkozy, “il a marqué de son empreinte toute une génération”.


Jean-Pierre Elkabbach naît le 29 septembre 1937 à Oran, en Algérie, alors sous domination française. Sa famille, d'origine juive séfarade, émigre en France dans les années 1950, où il poursuit ses études à Paris, notamment de philosophie à la Sorbonne.


Le journaliste fait ensuite ses débuts au sein de l'ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française) en 1960. Il occupe alors divers postes au sein de la radio et de la télévision, se forgeant ainsi une solide expérience dans le domaine.


Influence durable


Il quitte la radio pour la télévision en 1970, où il présente le journal de la Une puis de la Deux. Trois ans plus tard, il est nommé à la tête de l'information d'Antenne 2. Mais il est évincé de la chaîne de télévision après l’élection de François Mitterrand en 1981.


Un an plus tard, il arrive sur Europe 1, où il devient directeur d'antenne puis l'année suivante directeur général adjoint. Ensuite, Jean-Pierre Elkabbach retourne à la télé sur la Cinq, puis à France 3. Il devient rapidement PDG de France 2 et France 3.


Le journaliste quitte son poste en 1996, après un scandale autour des contrats des animateurs et producteurs de France 2. Il rebondit cependant à Public Sénat, en tant que directeur durant neuf ans, puis à Europe 1, jusqu’en 2017.


L'année 1984 marque un tournant décisif dans la carrière d'Elkabbach lorsqu'il rejoint la rédaction en chef de France 2. C'est à cette époque qu'il entame une série d'interviews mémorables avec les plus grandes figures de la politique française et internationale.


Parmi ses entrevues les plus marquantes, on peut citer celle avec François Mitterrand en 1995, à la fin de son second mandat présidentiel, ainsi que celle avec Jacques Chirac, qui a suscité un énorme intérêt lorsqu'il était Premier ministre.


Jean-Pierre Elkabbach ne ménageait pas les questions difficiles, poussant ses invités à se livrer et à débattre sur des sujets cruciaux. Au fil des décennies, Jean-Pierre Elkabbach est devenu une figure respectée du journalisme politique.


Publié le 04/10/2023 à 13:20, Samuel Coiffard

Publié le

04/10/2023 à 13:20

Mis à jour le

04/10/2023 à 16:03

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous