Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Helmut Fohringer/EPA/MaxPPP - Image d'archives de Salman Rushdie

Actualité / Culture

Salman Rushdie : l'écrivain a été hospitalisé dans un état grave

L'auteur britannique tenait une conférence, vendredi, à la Chautauqua Institution, dans l'Etat de New York, aux États-Unis, quand il a été victime d'une agression au couteau. Agé de 75 ans, sa tête était mise à prix depuis une fatwa lancée par l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny, en 1989.

Salman Rushdie, l'écrivain britannique, a été poignardé, vendredi 12 août 2022. Pourtant placé sous protection policière, il tenait une conférence à la Chautauqua Institution, dans l'Etat de New York, aux États-Unis, quand un homme l'a pris pour cible devant plusieurs dizaines de personnes.


Né en 1947, à Bombay, en Inde, âgé de 75 ans, il faisait l'objet d'une fatwa lancée par l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny, en 1989, après la sortie de son livre "Les Versets sataniques", considéré comme blasphématoire par les autorités iraniennes, et de nombreux musulmans à travers le monde.


Selon la police américaine, sur les réseaux sociaux, Salman Rushdie souffre d'"une blessure au cou", et a été pris en charge à l'hôpital après avoir été héliporté. Pour le moment, les autorités locales n'ont pas donné d'informations sur son état de santé, mais un suspect a été interpellé.


Dernière minute


Salman Rushdie a été hospitalisé dans un état grave, puis placé sous assistance respiratoire, au lendemain d'une attaque au couteau contre l'écrivain britannique d'origine indienne, dans l'état de New York, aux États-Unis, à l'occasion d'une conférence littéraire.


Le suspect interpellé est un jeune homme de 24 ans, originaire du New Jersey. Il a été placé en garde à vue, en attendant de connaître ses motivations. Pour le moment, la piste de la fatwa lancée contre Salman Rushdie en 1989 est privilégiée par les enquêteurs.


L'auteur présumé est un "sympathisant" des gardiens de la révolution islamique d'Iran, selon nos confrères américains de la NBC, à New York, qui citent des sources policières. En revanche, les enquêteurs ne savent pas s'il existe un lien entre lui et cette organisation paramilitaire du Guide suprême de la révolution.


Selon l'agent de Salman Rushdie, l'écrivain est dans "un état grave", après avoir été poignardé au foie, tandis que les nerfs de son bras ont été sectionnés, et qu'il pourrait perdre un œil. En réaction, le président français, Emmanuel Macron, affirme sur les réseaux sociaux, que "Salman Rushdie incarne la liberté et la lutte contre l'obscurantisme".


Publié le 12/08/2022 à 19:10, Ralph Bechani

Publié le

12/08/2022 à 19:10

Mis à jour le

31/08/2022 à 17:00

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous