Crédit photo : NP/Newestpost/André Borges/EPA/MaxPPP - Image du Congrès brésilien, à Brasilia, le 8 janvier 2023
Brasilia : des pro-Bolsonaro envahissent les hauts-lieux du pouvoir
Les images impressionnantes rappellent celles de l'envahissement du Congrès américain par des manifestants pro-Trump, le 6 janvier 2021, à Washington. Dimanche 8 janvier 2023, des partisans pro-Bolsonaro ont pris d'assaut le Parlement brésilien, à Brasilia, une semaine après le retour au pouvoir de Lula.
A peine une semaine après l'investiture de l'ex-nouveau président Lula, au Brésil, le pays est secoué par des heurts. Dimanche 8 janvier 2023, des soutiens de l'ancien président d'extrême droite, Jair Bolsonaro, ont envahi le Congrès, à Brasilia, après une manifestation qui a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre.
Les images rappellent celles de l'envahissement du Congrès américain par des manifestants pro-Trump, le 6 janvier 2021, à Washington, et font craindre la possibilité d'une tentative de coup d'Etat. Selon la télévision brésilienne, plusieurs hauts-lieux du pouvoir sont touchés : "le Congrès, la Cour suprême et le Palais présidentiel".
Sur les réseaux sociaux, des images montrent des manifestants protestant contre le retour au pouvoir de Lula, vainqueur de la présidentielle le 30 octobre 2022, face à Bolsonaro. Selon le nouveau ministre de la Justice Flávio Dino, "cette tentative absurde d'imposer la volonté par la force ne prévaudra pas", dit-il. Et d'ajouter, "il va y avoir des renforts".
Le président Lula, lui, n'a pas encore réagi, tandis que Jair Bolsonaro a quitté le Brésil en fin d'année pour rejoindre les Etats-Unis. L'ancien chef de l'Etat brésilien n'a jamais félicité son successeur Lula pour son élection et a boudé son investiture en restant loin des caméras.