Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/André Borges/EPA/MaxPPP - Image du Congrès brésilien, à Brasilia, le 8 janvier 2023

Actualité / International

Brasilia : des pro-Bolsonaro envahissent les hauts-lieux du pouvoir

Les images impressionnantes rappellent celles de l'envahissement du Congrès américain par des manifestants pro-Trump, le 6 janvier 2021, à Washington. Dimanche 8 janvier 2023, des partisans pro-Bolsonaro ont pris d'assaut le Parlement brésilien, à Brasilia, une semaine après le retour au pouvoir de Lula.

A peine une semaine après l'investiture de l'ex-nouveau président Lula, au Brésil, le pays est secoué par des heurts. Dimanche 8 janvier 2023, des soutiens de l'ancien président d'extrême droite, Jair Bolsonaro, ont envahi le Congrès, à Brasilia, après une manifestation qui a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre.


Les images rappellent celles de l'envahissement du Congrès américain par des manifestants pro-Trump, le 6 janvier 2021, à Washington, et font craindre la possibilité d'une tentative de coup d'Etat. Selon la télévision brésilienne, plusieurs hauts-lieux du pouvoir sont touchés : "le Congrès, la Cour suprême et le Palais présidentiel".


Sur les réseaux sociaux, des images montrent des manifestants protestant contre le retour au pouvoir de Lula, vainqueur de la présidentielle le 30 octobre 2022, face à Bolsonaro. Selon le nouveau ministre de la Justice Flávio Dino, "cette tentative absurde d'imposer la volonté par la force ne prévaudra pas", dit-il. Et d'ajouter, "il va y avoir des renforts".


Le président Lula, lui, n'a pas encore réagi, tandis que Jair Bolsonaro a quitté le Brésil en fin d'année pour rejoindre les Etats-Unis. L'ancien chef de l'Etat brésilien n'a jamais félicité son successeur Lula pour son élection et a boudé son investiture en restant loin des caméras.


Publié le 08/01/2023 à 21:13, Ralph Bechani

Publié le

08/01/2023 à 21:13

Mis à jour le

09/01/2023 à 13:53

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous