Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Ray Musk/Featurechina/MaxPPP - Image d'un hommage à Shangai, aux victimes d'un incendie à Urumqi, la capitale du Xinjiang, en Chine, le 27 novembre 2022

Actualité / International

Chine : forte mobilisation contre la politique zéro Covid-19

Samedi 26 novembre 2022, des manifestions ont été organisées dans plusieurs villes chinoises, dont Pékin, ainsi qu'à Shangai, contre la politique du gouvernement chinois appelés "zéro Covid", notamment après un incendie meurtrier, jeudi, à Urumqi, la capitale du Xinjiang. Une mobilisation exceptionnelle en Chine.

La politique draconienne du "zéro Covid" exaspère les Chinois et la colère monte contre Pékin, le président Xi Jingping et le parti communiste au pouvoir. Sur les réseaux sociaux, des vidéos diffusées en direct montrent une foule d'habitants en colère rassemblés dans cette ville connue pour avoir détecté le premier cas de Covid-19 en décembre 2019.


D'autres manifestations ont éclaté dans des villes chinoises. A Pékin, plusieurs centaines d'étudiants se sont rassemblés dans la capitale. Tandis qu'à Shangai, des manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir, comme "A bas le Parti communiste", ou "Xi Jinping, démission".


Selon les dernières informations, des centaines de jeunes se sont rassemblés dans le centre de Shanghai notamment pour rendre hommage aux victimes d’un incendie qui a fait dix morts, jeudi 24 novembre 2022, à Urumqi, la capitale du Xinjiang, dans l’Ouest de la Chine.


De nombreux manifestants dénoncent le retard des secours qui ont été bloqués en arrivant sur les lieux de l'incendie, ainsi que les restrictions sanitaires et les confinements à répétition. Sur les réseaux sociaux, des images montrent également des manifestations à Nankin, à l'Est du pays, mais aussi à Xian et Canton.


Publié le 27/11/2022 à 16:52, Ralph Bechani

Publié le

27/11/2022 à 16:52

Mis à jour le

27/11/2022 à 16:52

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous