Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Nicolas Asfouri/EPA/Newscom/MaxPPP - Image d'Emmanuel Macron et Xi Jingping, à Pékin, le 6 novembre 2019

Actualité / International

Visite officielle d'Emmanuel Macron en Chine : quels enjeux ?

Emmanuel Macron doit s'envoler mardi soir pour Pékin, à l'occasion d'une visite officielle de trois jours. Le président participera à une réception jeudi, en présence du président chinois Xi Jinping, avant de se rendre le lendemain à Canton.

Quatre ans après la dernière visite d’Emmanuel Macron en Chine, le président s’envole mardi soir pour Pékin. Une visite officielle de trois jours, notamment pour y rencontrer le président chinois Xi Jinping. Les discussions tourneront principalement autour de la guerre en Ukraine.


Le chef de l’Etat souhaite freiner le rapprochement entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, deux semaines après la visite de ce dernier à Moscou, reçu en grande pompe par le président russe. Le chef de l’Etat chinois recevra son homologue français, jeudi après-midi.


D’après un communiqué de l’Elysée, mardi, la Chine est le “seul pays au monde en mesure d'avoir un impact immédiat et radical sur le conflit, dans un sens ou dans l'autre”. L’objectif de cette visite sera donc d’empêcher Pékin de soutenir militairement la Russie.


Depuis le début du conflit, le 24 février 2022, la Chine entretient une relation ambiguë vis-à-vis de Moscou. Pékin se dit publiquement en faveur d'une médiation et d'une sortie de crise. Mais concrètement, jamais le pays n’a proposé l’ouverture d’un dialogue avec Kiev.


L’objectif de la visite est également de renouer un partenariat économique avec la Chine. La reprise du commerce mondial et la signature de plusieurs contrats commerciaux franco-chinois seront à l’ordre du jour, après trois ans de restrictions du au covid-19.


Renouer des partenariats


Le président de la République part avec une délégation fournie d'une soixantaine de patrons d'entreprises françaises, dont ceux d'Airbus, de Véolia et d'EDF. Emmanuel Macron rencontrera jeudi, aux côtés d'Ursula von der Leyen, de nombreux dirigeants chinois.


La France compte environ 2.000 entreprises installées en Chine. L’activité a aujourd’hui repris en Chine, mais les entreprises françaises sont encore très prudentes et méfiantes. Les trois années de restrictions sanitaires ont laissé des traces.


Pour ce premier déplacement à Pékin depuis 2019, Emmanuel Macron pourrait également évoquer la situation à Taïwan. Les menaces militaires de la Chine se sont multipliées récemment. Mais d’après l'exécutif, le président français n’engagera pas la discussion.


Et puis, pour conclure sa visite, le chef de l’Etat s’exprimera vendredi après-midi devant près de 1000 étudiants chinois de l’université Sun Yat-sen. Il sera question de la reprise des échanges universitaires entre les deux pays.

Emmanuel Macron


Publié le 04/04/2023 à 16:25, Samuel Coiffard

Publié le

04/04/2023 à 16:25

Mis à jour le

05/04/2023 à 10:59

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous