Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newespost/MaxPPP/EPA - Image d’une forêt ravagée par les flammes au Canada, à Alberta, le 8 juin 2023

Actualité / International

Climat : entre canicule, sécheresse et incendies meurtriers

L’Europe suffoque en cette fin de mois d’août, avec des records de températures jamais atteints. Dans un contexte de canicule et de sécheresse extrême, de violents incendies meurtriers font rage, obligeant des populations entières à évacuer.

Alors que les mois de juin et juillet ont été les plus chauds jamais enregistrés en Europe, selon l’observatoire Copernicus, le mois d’août bat lui aussi tous les records de températures. Le pic de chaleur est d’ailleurs attendu mercredi et jeudi 24 août 2023.


19 départements du Sud et de l’Est de la France ont ainsi été placés en alerte rouge à la canicule, mercredi 23 août, tandis que 37 autres départements sont en vigilance orange. Localement, plusieurs records de températures ont déjà été franchis cet été.


Plus largement, c’est toute l’Europe qui suffoque en cette fin de mois d’août. En Italie, par exemple, la Sardaigne, la Toscane ou la Lombardie ainsi que les villes de Bologne, Milan, Florence, Rome, Naples, Venise ou Palerme, relèvent des températures allant de 41 à 48°.


La situation est similaire en Espagne, avec 44°C dans certaines parties de la région sud de l'Andalousie, alors que la Grèce combat une nouvelle vague d'incendies meurtriers, qui a déjà fait deux morts et forcé de nombreux habitants à évacuer.


Incendies meurtriers


Dans un contexte de très forte sécheresse, le Canada est victime depuis le début de l’été d’incendies sans précédents dans le pays. Au total, près de 14 millions d'hectares ont déjà brûlé, soit une superficie plus grande que celle de la Grèce.


Près de 200.000 personnes ont dû être évacuées des zones touchées. Il s’agit du plus grand désastre de l'histoire du Canada, qui datait jusque-là de 1989, avec 7,6 millions d'hectares détruits, d’après une étude du World Weather Attribution, publiée mardi.


Tandis qu’aux Etats-Unis, deux semaines après les incendies meurtriers qui ont ravagé l'île de Maui, les autorités d'Hawaï ont annoncé mardi recenser encore 1 100 personnes disparues. La liste a été établie par le FBI, qui réclame l'aide des proches pour faciliter les recherches.


Ces incendies, les plus meurtriers depuis un siècle aux Etats-Unis, ont fait au moins 115 morts, selon le dernier bilan provisoire. L’Espagne a aussi été victime d’un important incendie, dans les îles Canaries, qui a provoqué l’évacuation de 3 800 personnes.


Inquiétudes du Giec


Ces chiffres alarmants confortent ainsi les conclusions du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). Les conséquences actuelles du réchauffement sur la faune et la flore sont plus graves que ce qui avait été anticipé.


Le climat s’est réchauffé d’1°c en 1 siècle, mais s’est accéléré durant les dernières décennies. Plus de 40 % des gaz à effet de serre émis depuis 1850 l’ont été depuis 1990, avec pour conséquence l’augmentation du nombre de canicules et vagues de chaleur.


Selon une étude d’Axa Climate publiée début juillet, en 2050, la moitié des zones de production fruitière seront impactées par des risques climatiques extrêmes, entre sécheresses ou inondations. C’est deux fois plus que la moyenne de ces dernières années.


Sur le fond, les objectifs de la Cop21 à Paris pour enrayer le réchauffement climatique ne sont pas respectés et la transition écologique n’avance qu’à trop petits pas. Par exemple, seulement 20% des énergies sont “vertes”, alors que 80% restent d’origine fossile.


Publié le 23/08/2023 à 09:01, Samuel Coiffard

Publié le

23/08/2023 à 09:01

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous