Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Jacquelyn Martin/EPA - Image de Joe Biden, à Washington, le 7 février 2023
Etats-Unis : Joe Biden candidat à sa réélection en 2024
Le leader du parti démocrate souhaite “finir le travail”. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le président américain Joe Biden a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle de 2024, mardi 25 avril 2023.
Joe Biden est candidat à sa réélection en 2024. L’annonce a été faite par le président dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, mardi 25 avril 2023. Le leader du parti démocrate souhaite “finir le travail”, malgré sa popularité au plus bas.
Il sera à nouveau candidat aux côtés de Kamala Harris, l’actuelle vice-présidente des États-Unis. Agé de 80 ans, beaucoup d'électeurs et de membres de son propre parti sont sceptiques s’agissant de sa capacité à gouverner.
Impopulaire
En réponse aux dernières attaques de ses opposants politiques, et notamment celles de Donald Trump, Joe Biden dénonce dans sa vidéo les partisans extrémistes de l’ancien président républicain et souhaite défendre les “libertés individuelles”.
Mais l’opinion publique n’est pas en sa faveur. Selon les derniers sondages réalisés par FiveThirtyEight, 53% de la population américaine est opposée à l’actuel président. Il ne fait pas non plus l’unanimité dans le camp démocrate.
Et pour cause, Joe Biden est actuellement âgé de 80 ans. S’il est réélu, le natif de Pennsylvanie aura 82 ans lors de sa prochaine investiture. Souvent moqué pour ses bourdes, beaucoup ne le voient plus capable d’assurer sa fonction.
“Biden est tellement déconnecté de la réalité qu'il pense mériter quatre ans de plus au pouvoir alors qu'il ne fait que créer des crises”, a réagi Ronna McDaniel, la cheffe du parti républicain, après l’annonce officielle du président.
Un duel Biden/Trump ?
Pourtant, au début de son mandat, le candidat démocrate a bénéficié d'une forte popularité grâce à sa gestion de la crise du Covid-19. Mais ensuite, il a notamment fait face à l’inflation et la crise migratoire à la frontière sud des États-Unis.
Ses positions ont d’ailleurs vivement été critiquées par les conservateurs et partisans de Donald Trump tout au long de son mandat. L’ancien vice-président de Barack Obama entame ce mardi sa quatrième campagne présidentielle.
Dans le camp démocrate, malgré l’incertitude qui règne autour de Joe Biden, aucun candidat sérieux ne s’est présenté. C’est donc en tant que leader incontestée et unique candidat du parti que l’actuel président entame sa campagne électorale.
Il pourrait de nouveau croiser le fer avec Donald Trump, en guise de revanche de 2016. Mais avant ça, le milliardaire, déjà annoncé candidat en novembre dernier, devra lutter contre le républicain Ron DeSantis, largement plébiscité dans son propre camp.