Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Etienne Laurent/EPA - Image d’illustration d’un ATM de la First Republic Bank, à Los Angeles, le 1er mai 2023

Actualité / International

First Republic : la banque américaine revendue en urgence à JPMorgan

Après avoir perdu 97% de sa valeur, la First Republic Bank de San Francisco a été revendue en urgence à JPMorgan, lundi 1er mai 2023. Cette troisième faillite bancaire en trois mois aux Etats-Unis met en lumière la fragilité du système.

Le système bancaire américain est fragilisé. Depuis début mars, trois banques ont fait faillite. La dernière en date, First Republic a été revendue en urgence à JPMorgan, lundi 1er mai 2023, après avoir perdu 97% de sa valeur.


Concrètement, le géant financier américain JPMorgan a acquis l’établissement de San Francisco pour 13 milliards de dollars. Avant ça, la FDIC, le régulateur qui garantit les dépôts bancaires, avait mis sous séquestre la First Republic.


Un système en crise ?


La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) en mars dernier a mis la lumière sur la fragilité du système bancaire américain, et a provoqué la crainte des marchés financiers. Première conséquence, quelques semaines plus tard, la banque New-Yorkaise Signature a fait faillite.


Depuis des semaines, la situation était également tendue à la First Republic. D’après Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan, lundi, “le monde entier savait que l’établissement de San Francisco était à vendre et personne ne l’a achetée”.


Mais fin avril, après la divulgation des résultats trimestriels, la crise s’est accélérée jusqu’à atteindre le point de non-retour. La banque a annoncé que plus de 100 milliards d’euros avaient été retirés par ses clients en mars.


Vendredi dernier, la banque californienne avait déjà perdu 97% de sa valeur comparé au début de l’année, passant ainsi d’une valeur de 20 milliards de dollars à seulement 654 millions d’euros. La FDIC a donc été contrainte de reprendre la main.


Pourtant, plusieurs banques avaient déjà tenté de sauver la First Republic, le 16 mars dernier, en déposant près de 30 milliards de dollars, dont JPMorgan, la Bank of America et Citigroup, et ainsi apaiser les craintes sur les marchés financiers.


Trois faillites bancaires en trois mois, c’est tout un système qui est en danger. La dernière datait de 2020 avec la First City Bank de Floride. Cela relance le débat sur la régulation et la supervision du marché bancaire, beaucoup moins contrôlé aux Etats-Unis qu’en Europe.


Publié le 02/05/2023 à 11:37, Samuel Coiffard

Publié le

02/05/2023 à 11:37

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous