Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Stéphanie Lecocq/EPA - Image de Giorgia Meloni et Emmanuel Macron, à Bruxelles, le 9 février 2023
Gérald Darmanin/Giorgia Meloni : coup de froid entre Paris et Rome
La déclaration du ministre de l’Intérieur provoque la colère des autorités italiennes. D’après Gérald Darmanin, jeudi 4 avril 2023 sur RMC, la présidente du Conseil, Giorgia Meloni est “incapable de régler les problèmes migratoires" de l’Italie.
Les propos de Gérald Darmanin ont du mal à passer à Rome. Selon le ministre de l’intérieur, invité sur RMC jeudi 4 avril 2023, la présidente du Conseil de l’Italie, Giorgia Meloni est “incapable de gérer les problèmes migratoires” de son pays.
Des propos qui interviennent en réponse au président du Rassemblement national Jordan Bardella, qui accuse le gouvernement français d’avoir “pulvérisé les records d’immigration”. En réaction, Rome juge les propos “inacceptables” de Gérald Darmanin.
Visite annulée
Conséquence immédiate, la visite initialement prévue du ministre italien des Affaires étrangères à Paris, jeudi soir, a finalement été annulée. Le gouvernement français espère un report au plus vite. La rencontre était destinée à renforcer les liens entre les deux pays.
Le Quai d’Orsay a immédiatement réagi dans un communiqué publié dans l’après-midi, assurant que “le gouvernement français souhaite travailler avec l’Italie pour faire face au défi commun que représente la hausse rapide des flux migratoires”.
Mais en réaction, vendredi, dans un entretien au journal italien Il Corriere della Sera, le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, réclame des excuses. Selon lui, “c'est une insulte gratuite et vulgaire adressée à un pays ami, allié”.
Dans le détail, Gérald Darmanin explique la crise migratoire en Italie par la situation politique en Tunisie. D’après le ministère italien de l’Intérieur, 36.000 migrants ont franchi la frontière en 2023, soit quatre fois plus que l’an dernier sur la même période.
Relations tendues
Cette pression migratoire accrue à la frontière italienne a notamment incité la Première ministre Elisabeth Borne a annoncer la mobilisation de 150 policiers et gendarmes supplémentaires dans le département des Alpes-Maritimes cette année.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni en septembre 2022, les relations entre les deux pays sont tendues. La question migratoire a d’ailleurs déjà été un sujet de discorde entre Rome et Paris, notamment avec l’affaire de l'Océan Viking.
En novembre 2022, le gouvernement italien avait empêché le navire d’accoster, avec 234 migrants à bord. Un choix qui avait été jugé “incompréhensible et inhumain” par Gérald Darmanin. 824 personnes sont mortes en mer Méditerranée depuis le début de l’année.
Début février, la visite du président ukrainien Volodymyr Zelenski à Paris avait également provoqué un froid entre Giorgia Meloni et Emmanuel Macron. Le chancelier allemand Olaf Scholz avait été convié mais pas la présidente italienne.