Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Bougiotis Evangelos/EPA - Image des survivants du naufrage, à Kalamata (Grèce), le 14 juin 2023

Actualité / International

Grèce : au moins 79 morts après le naufrage d’un bateau de migrants

Le bilan est toujours provisoire mais fait état de 79 morts, après le naufrage d’un bateau de migrants en mer Méditerranée, au large de la Grèce, mercredi 14 juin 2023. Le pays est sous le choc et a décrété trois jours de deuil national.

L’embarcation transportait des centaines de migrants, d’après les garde-côtes grecs. Après le naufrage d’un navire de migrants en mer Méditerranée, au large de la Grèce, au moins 79 personnes sont mortes noyées, d’après un premier bilan provisoire.


En réaction, la Grèce est sous le choc et a décrété trois jours de deuil national. Les autorités ont annoncé avoir repêché 79 corps, et sauvé une centaine de personnes, mais les rescapés ont déclaré que près de 750 personnes étaient à bord. Le bilan pourrait donc s’alourdir.


Bilan provisoire


Concrètement, le bateau de pêche à bord duquel se trouvaient les victimes a chaviré dans les eaux internationales, au large de la péninsule du Péloponnèse, selon les autorités grecs. Selon les premiers éléments, le moteur du navire est tombé en panne dans la nuit.


Malgré de mauvaises conditions de mer et un vent violent, une vaste opération de sauvetage entamée mercredi matin a permis de secourir 104 personnes au total. Les recherches ont continué jusqu’en début de soirée, d’après le gouvernement.


Selon le porte parole des garde-côte, Nikolaos Alexiou, sur la chaîne de télévision ERT, “le navire mesurait 25 à 30 mètres de long”. Avant d’ajouter que “le pont était bondé”. Près de 750 personnes étaient à bord, ce qui laisse présager un bilan plus lourd.


Toujours d’après le porte-parole des garde-côtes, un avion de l'armée grecque continue de patrouiller les eaux pour tenter de retrouver des survivants, mais plus de 24 heures après le naufrage du navire de pêche, peu de chance qu’il y ait encore des survivants.


Deuil national


La plupart des survivants étaient originaires de Syrie, du Pakistan ou d'Egypte. Selon des informations des autorités, le navire est parti de Libye à destination de l'Italie. Il avait alors été repéré mardi par l'Agence européenne de surveillance des frontières.


Depuis le début de l'année, 44 personnes sont mortes noyées en Méditerranée orientale, d'après l'Organisation internationale pour les migrations. L'an dernier, au moins 372 personnes ont péri. Ce chiffre pourrait donc déjà être dépassé avec ce drame.


Les survivants sont temporairement hébergés dans un entrepôt du port de Kalamata afin d’être identifiés par les autorités, qui recherchent parmi eux d’éventuels passeurs. En réaction, la Grèce a décrété trois jours de deuil national.


Cette tragédie intervient en pleine campagne électorale, en vue des élections législatives du 25 juin. D’après l’AFP, il s’agit de la pire tragédie vécue par des migrants en Grèce depuis 2016. Au moins 320 personnes avaient été mortes ou disparues près de la Crète.


Publié le 15/06/2023 à 11:55, Samuel Coiffard

Publié le

15/06/2023 à 11:55

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous