Crédit photo : NP/Newestpost/Celestino Arce Lavin/Zuma Press/MaxPPP - Image de la ville de Sviatohirsk, à Donetsk, en Ukraine, le 17 décembre 2022
Guerre en Ukraine : combien de soldats russes sont morts à Makiïvka ?
Seule certitude, le bilan est lourd, après une frappe de l'armée ukrainienne, samedi 31 décembre 2022, contre "un centre de déploiement provisoire" de l'armée russe. Selon les informations du Kremlin, il y aurait au moins "63 soldats" tués. Mais, Kiev annonce plutôt "400 morts".
Jamais, depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, Moscou n'avait annoncé un bilan aussi lourd. Le Kremlin affirme qu'au moins 63 soldats russes ont été tués, tandis que Kiev parle plutôt de 400 morts. Selon le gouvernement ukrainien, les missiles ont été tirés par des systèmes HIMARS, contre "un centre de déploiement provisoire" de l'armée russe.
Officiellement, le département des communications stratégiques des forces armées ukrainiennes a confirmé, lundi, avoir mené cette frappe sur la ville de Makiïvka, à l'est de la ville séparatiste de Donetsk, actuellement occupée par les Russes.
Kiev précise qu'une école professionnelle, où "étaient logés des Russes mobilisés dans le cadre de l'opération militaire menée en Ukraine", a été "détruite". Après plus de 300 jours de guerre, la situation semble de plus en plus inextricable.
Au total, selon un bilan de Washington, la guerre en Ukraine aurait fait 100.000 victimes russes depuis le 24 février 2022, et au moins autant coté ukrainien. L'ONU annonce également 6.700 civils tués dans le conflit. Tandis que des millions de personnes ont fui le pays.