Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Gavriil Grigorov/EPA - Image de Vladimir Poutine, à Moscou, le 9 mai 2023
Guerre en Ukraine : démonstration de force de Vladimir Poutine
Au lendemain des commémorations du 8 mai en France, la Russie célèbre la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie, mardi 9 mai 2023. Lors de son discours depuis la place Rouge, Vladimir Poutine estime que “le monde est à un tournant”.
Après 15 mois d’une offensive en Ukraine qui semble s'enliser, Vladimir Poutine a voulu montrer les muscles lors de la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale et de la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie, mardi 9 mai 2023.
Depuis la place Rouge, le président russe assure vouloir un avenir “pacifique, libre et stable”. Vladimir Poutine a appelé à la “victoire” en Ukraine tout en rappelant à ses soldats que “rien n'est plus important actuellement que leur tâche militaire”.
“Un tournant de l’histoire”
“La sécurité du pays repose aujourd'hui sur vous, l'avenir de notre Etat et de notre peuple dépend de vous”, a-t-il ajouté, estimant que la “civilisation est à un tournant de l’histoire”. Le dirigeant russe accuse en outre l’occident de vouloir “détruire la Russie”.
En réaction, l’Union européenne doit “rester ferme et ne doit pas se laisser intimider par une telle démonstration de force de Moscou et de Vladimir Poutine”, d’après le chancelier allemand Olaf Scholz, mardi, devant le Parlement européen à Strasbourg.
Après le discours du président russe, des milliers de soldats ont défilé sur la place Rouge. A noter un nombre moins important de chars d’assauts qu'habituellement. Preuve que les forces russes sont entièrement mobilisés en Ukraine.
En revanche, de son côté, l'Ukraine a renoncé à toute commémoration le 9 mai, d’après Volodymyr Zelensky, lundi. Le président ukrainien souhaite désormais célébrer ce jour le 8 mai avec “le monde libre”, et participer à la journée de l’Europe.
Contre-offensive ukrainienne
Lors de son discours, lundi 8 mai 2023, Volodymyr Zelensky a également promis à la Russie une défaite “comme celle des nazis”. D’ailleurs, les combats se poursuivent, notamment à Bakhmout, à l’aube d’une probable contre-offensive ukrainienne.
Le patron du groupe paramilitaire Wagner a déclaré que des combats "féroces" avaient lieu, lundi. Il assure également que la Russie détient presque l’intégralité de la ville, mais l’information a été démentie par les autorités ukrainiennes.
Tandis que des explosions ont été entendues tôt mardi matin dans la capitale. Kiev assure avoir abattu une quinzaine de “cibles aériennes ennemies”, dans la nuit de lundi à mardi. D’après les dernières informations, aucune victime ni dégât n’est à déplorer.
D’ailleurs, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, rend visite au président ukrainien à Kiev, mardi. Il s'agit de la cinquième visite de la présidente de la Commission depuis le début de l'offensive militaire russe, en février 2022.
D’après son porte-parole, la présidente “réaffirmera le soutien sans faille de l'Union européenne à l'Ukraine”. Tandis que les États-Unis vont fournir 1,2 milliard de dollars d'aide militaire à long terme à Kiev, d’après l'agence de presse américaine AP, lundi.