Crédit photo : NP/Newestpost/Hiely Cyril/La Provence/MaxPPP - Image d'une mobilisation pour réclamer la libération d'Olivier Dubois, à Avignon, le 20 janvier 2022
Olivier Dubois : libéré après 711 jours de captivité au Sahel
Olivier Dubois a été libéré, lundi 20 mars 2023. Le dernier otage français dans le monde se trouve actuellement à Niamey, la capitale du Niger. Journaliste, notre confrère collabore notamment avec le journal Libération ou Le Point. Il avait été enlevé en avril 2021, au Sahel.
Sur Twitter, lundi, Emmanuel Macron a fait part de sa "grande reconnaissance au Niger pour cette libération". Seul otage français dans le monde, Olivier Dubois a été libéré après presque deux ans de captivité. Le journaliste se trouve à Niamey, la capitale du Niger.
Il a d'ailleurs pris la parole lundi. Selon notre confrère, "c'est énorme pour moi d'être libre, je ne m'y attendais pas du tout. Je voudrais rendre hommage au Niger", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter, soulagé, qu'il était "fatigué", mais en "bonne santé".
Olivier Dubois avait été enlevé en avril 2021, par un groupe djihadiste au Sahel en lien avec Al-Qaïda, le "Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans" (GSIM). Un mois plus tard, il était apparu dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Au total, Olivier Dubois a passé 711 jours de captivité. Dans un message, lundi, Reporters sans frontières (RSF) a exprimé son "immense soulagement" après cette libération. Par ailleurs, un autre otage, l'Américain Jeffrey Woodke, a aussi été libéré.
Humanitaire, il avait été enlevé en octobre 2016. Comme notre confère, il est arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey. Installé au Niger depuis 1992, Jeffery Woodke travaillait pour une ONG chrétienne qui aidait les éleveurs locaux, et les enfants à se scolariser.