Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Tolga Akemn/EPA/MaxPPP - Image de Liz Truss, nouvelle Première ministre britannique, le 25 août 2022

Actualité / International / Portraits

Royaume-Uni : qui est Liz Truss, la nouvelle Première ministre ?

C'est bien la très libérale ex-ministre des Affaires étrangères britannique, Liz Truss, qui va succéder à Boris Johnson au 10, Downing Street, à Londres. La cheffe de la diplomatie a remporté, lundi, le vote du parti conservateur face à l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak.

Agée de 47 ans, Liz Truss succède à Boris Johnson et prend les commandes d’un Royaume-Uni plongé dans une crise inflationniste, aggravée par les conséquences économiques du Brexit. Au passage, elle devient la troisième femme à occuper le poste de Première ministre dans l'histoire du Royaume-Uni.


Après une campagne de plusieurs semaines contre Rishi Sunak, l'ancien ministre britannique des Finances, elle est déjà considérée comme la nouvelle "Dame de fer", en référence à l'ex-cheffe du gouvernement, Margaret Thatcher, entre 1979 et 1990.


L'enfant cachée de Margaret Thatcher


Digne héritière d'une droite conservatrice décomplexée, pro-Brexit, et clairement en ordre de marche contre les syndicats et l'opposition travailliste de gauche, Liz Truss est tel "l'enfant cachée" de Margaret Thatcher, jusqu'à la posture, les phrases choc, et parfois la manière de s'habiller.


Selon un premier sondage, seuls 35% des Britanniques trouvent qu'elle ferait une bonne Première ministre (source Inews). Dans un contexte de très forte inflation, les "sujets de sa majesté" s'inquiètent notamment de son changement de point de vue sur le Brexit.


D'abord dans le camp du "non" lors du référendum sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, en 2016, qualifiant le Brexit de "triple tragédie", elle avait ensuite mis la barre à droite toute en parlant d'opportunité pour le Royaume-Uni.


Avec l'inflation incontrôlable qui frappe les Britanniques, et les nombreux mouvements sociaux notamment sur la question des salaires, la nouvelle cheffe du gouvernement promet de baisser les impôts tout en préservant les principes de libre circulation des marchandises et de libre-échange.


Des parents "horrifiés"


Sur le front de la crise énergétique, le discours est vague mais Liz Truss est une partisane du gaz de schiste et milite pour l'exploitation de nouveaux gisements de pétrole en mer du Nord. Elle est aussi contre le poursuite du versement de subventions pour les énergies renouvelables.


Liz Truss est née en 1975 à Oxford, dans "une famille de gauche", selon la presse britannique. Nos confrères du journal The Observer affirment même que ses parents ont été "horrifiés" en apprenant que leur fille était membre du parti conservateur.


Dans un premier temps centriste, Liz Truss a été étudiante à la prestigieuse université d'Oxford, dès 1993, pour y suivre des études de sciences politiques, de philosophie et d'économie. A 38 ans, elle se fait ensuite connaître à l'occasion de son élection en 2010 au parlement dans la circonscription de South West Norfolk.


Secrétaire d'Etat à l'Environnement, à l'Alimentation et aux Affaires rurales, dès 2014, puis secrétaire d'Etat à la Justice en juillet 2016, elle devient secrétaire d'Etat chargée du Commerce international trois ans plus tard, puis ministre des Femmes et des Egalités.


Une première depuis 1885


Finalement, en septembre 2021, elle est nommée à la tête du secrétariat d'Etat des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, avant de remporter le scrutin interne du parti conservateur, lundi, et de prendre la tête du gouvernement britannique.


Liz Truss sera officiellement nommée Première ministre lors d'une cérémonie avec la reine Elizabeth II, mardi 6 septembre. Une passation de pouvoir avec son prédécesseur Boris Johnson qui n’aura pas lieu à Londres mais en Écosse, une première depuis 1885, selon la BBC.


Publié le 06/09/2022 à 12:39, Ralph Bechani

Publié le

06/09/2022 à 12:39

Mis à jour le

06/09/2022 à 13:09

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous