Crédit photo : NP/Newestpost/Zuma Press/MaxPPP - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 8 juillet 2022
Ukraine : exit la procureure générale et le chef de la sécurité
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, annonce, dimanche 17 juillet 2022, qu'il a limogé la procureure générale et le chef de la sécurité en raison de "soupçons de trahison". Au total, les autorités ukrainiennes enquêtent sur plus de 650 cas similaires.
Volodymyr Zelensky semble vouloir changé de stratégie de défense face à l'armée russe. Dimanche, 17 juillet 2022, le président ukrainien a limogé plusieurs hauts dirigeants, sur fond de soupçons de trahison et de collaboration avec l'ennemi.
Parmi eux, il y a notamment Ivan Bakanov, le chef de l'agence ukrainienne de sécurité intérieure, le SBU, et la procureure générale, Iryna Venediktova, qui était notamment en charge des enquêtes pour crimes de guerre. Elle avait notamment dirigé l'enquête sur les atrocités commises dans la ville de Boutcha, au nord-ouest de la capitale.
Selon Kiev, "il y a de soupçons de trahison au profit des Russes", alors que les autorités ukrainiennes enquêtent sur 651 cas de soupçons de trahison parmi ses responsables locaux, dont plusieurs dizaines dans les zones occupées par les forces russes et prorusses.
Dans un message posté via Telegram, Volodymyr Zelensky affirme qu'"un si grand nombre de crimes contre les fondations de la sécurité nationale et les liens établis entre des responsables ukrainiens en charge de l'application des lois et les services spéciaux russes posent des questions très sérieuses aux dirigeants concernés".
Et d'ajouter que, "chacune de ces questions recevra une réponse". Rapidement, après ces annonces, Volodymyr Zelensky a nommé Oleksy Symonenko comme nouveau procureur général.
Sur le front de la guerre, après 144 jours de conflit, "la Russie prépare la prochaine étape de son offensive en Ukraine", selon un responsable militaire ukrainien, cité par Reuters, après que Moscou a annoncé que ses forces allaient intensifier leurs opérations militaires dans "toutes les zones opérationnelles".