Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Alexis Sciard/IP3 Press/MaxPPP - Image d'archives de Jean Castex, le 16 mai 2022

Actualité / Politique

Jean Castex : l'ancien Premier ministre à la tête de la RATP

Emmanuel Macron a tranché. Mercredi, 19 octobre 2022, le président français a choisi son ancien Premier ministre Jean Castex pour devenir le prochain PDG de la RATP. La veille, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique avait rendu un avis favorable à sa nomination.

Cinq mois après son départ de Matignon, Jean Castex va prendre la tête de la RATP. Nommé en août dernier à la présidence de l'"Agence de financement des infrastructures" (AFIT), la décision doit encore être entérinée par les commissions parlementaires et le conseil des ministres.


Agé de 57 ans, l'ancien Premier ministre aurait vraisemblablement préféré prendre les commandes de la SNCF, mais le poste n'était pas libre, et c'est donc vers la RATP que le passionné du secteur va poursuivre sa carrière, loin du pouvoir.


Un contexte de fortes de tensions


Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, et titulaire d'une maîtrise de droit public, il est un pure produit de l'ENA, "l'École nationale d'administration" devenue "l'Institut national du service public". Une nomination à la RATP en forme de première expérience à la tête d'une entreprise publique.


Depuis le début du mois d'août 2017, c'était Catherine Guillouard qui avait la charge de la "Régie Autonome des Transports Parisiens". Elle avait mis fin à son mandat le 30 septembre 2022 en évoquant des "raisons personnelles".


La RATP devrait ainsi accueillir l'ancien Premier ministre dans un contexte de tensions sociales, notamment face à la forte inflation, la crise de l'énergie, les demandes d'augmentation de salaires, les grèves, et à des problèmes sérieux de recrutement de conducteurs.


Publié le 19/10/2022 à 17:02, Ralph Bechani

Publié le

19/10/2022 à 17:02

Mis à jour le

19/10/2022 à 17:06

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous