Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Alexis Sciard/IP3 Press/MaxPPP - Image d'archives d'Eric Ciotti, à Angers, le 3 septembre 2022

Actualité / Politique / Portraits

LR : qui pour succéder à Christian Jacob à la tête du parti ?

Un peu plus de 91.000 adhérents LR sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Les Républicains ont commencé à voter, samedi soir, dès 18 heures, pour le premier tour de l'élection du nouveau patron du parti. Il y a trois candidats, Eric Ciotti, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau. Les résultats sont attendus dimanche soir.

Le nouveau président élu LR succèdera à Christian Jacob. Samedi 3 décembre 2022, les adhérents Les Républicains doivent élire le prochain patron du parti. Le premier tour oppose trois candidats, Eric Ciotti, député des Alpes Maritimes, Aurélien Pradié, député du Lot, et Bruno Retailleau, sénateur de Vendée.


Dans l'ordre, le premier est le plus populaire. Eric Ciotti est passé tout près d'une candidature à la dernière élection présidentielle. Mais, finalement, au terme de la primaire LR, c'est Valérie Pécresse qui a été désignée. Le soir du premier tour, la présidente de la région Île de France n'a récolté que 4,78% des votes.


Galvanisé par cette relative dynamique, Eric Ciotti est vraisemblablement le mieux placé pour succéder à Christian Jacob à la tête du parti Les Républicains. Député de la première circonscription des Alpes-Maritimes depuis 2007, président du conseil départemental de 2008 à 2017, il est aussi questeur de l'Assemblée nationale depuis 2018.


Les deux concurrents d'Eric Ciotti


Aurélien Pradié, lui, a été successivement conseiller général du Lot, maire de Labastide-Murat (Cœur de Causse), président de la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat et conseiller régional de la région Occitanie.


Élu député dans la 1re circonscription du Lot en 2017, il devient en 2019 secrétaire général du parti LR après l'élection de Christian Jacob à la présidence du mouvement. Il était aussi l'un des six porte-paroles de Valérie Pécresse durant la campagne présidentielle de 2022, avant d'être réélu député.


Le troisième candidat est un Vendéen. Sénateur, Bruno Retailleau est également président du groupe Les Républicains au Sénat. D'abord membre du "Mouvement pour la France" de Philippe de Villiers, il avait été élu à l'assemblée nationale en 1994, puis président du conseil général de la Vendée de 2010 à 2015.


Bruno Retailleau a aussi été président du conseil régional des Pays de la Loire de 2015 à 2017. Passionné de radio, il a notamment co-dirigé la station locale indépendante vendéenne "Alouette", en 1985, propriété de Bertrand de Villiers, le frère de Philippe de Villiers, qui ouvrira ensuite la voie à sa carrière en politique.


Publié le 04/12/2022 à 07:32, Ralph Bechani

Publié le

04/12/2022 à 07:32

Mis à jour le

04/12/2022 à 07:56

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous