Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/ESA/MaxPPP - Image d'archives de Sophie Adenot, astronautes à l'ESA, et pilote d'hélicoptère militaire

Actualité / Sciences / Portraits

ESA : l'agence désigne 5 nouveaux astronautes dont Sophie Adenot

Comme Thomas Pesquet et d'autres avant lui, deux femmes et trois hommes vont à leur tour aller dans l'espace. Mercredi 23 novembre 2022, l'Agence spatiale européenne a désigné cinq nouveaux astronautes, dont la Française Sophie Adenot. L'ESA a aussi désigné 12 réservistes.

Au départ, ils étaient 22.589 candidats, dont 5.419 femmes. Finalement, mercredi, l'Agence spatiale européenne en a sélectionné cinq ainsi que 12 réservistes pour sa nouvelle promotion d'astronautes. La cérémonie avait lieu à Paris, en marge d'un conseil des ministres organisé au Grand Palais Ephémère.


C'est seulement la quatrième campagne de recrutement de l'ESA. Parmi les promus, il y a notamment la Française Sophie Adenot. Agée de 40 ans, ingénieure, diplômée de Isae/Supaero, à Toulouse, et pilote d'hélicoptère militaire, elle rêve de marcher dans les pas de son aînée Claudie Haigneré.


Née dans la Nièvre, le 28 avril 2022 Sophie Adenot a été nommée au grade de "chevalier de l'ordre national du Mérite" au titre de "lieutenante-colonelle", après 17 ans de services. Elle est aussi la première femme pilote d'essai d'hélicoptères en France.


16,9 milliards d’euros pour 2023


Les quatre autres lauréats sont, le Belge Raphaël Liégeois, l’Espagnol Pablo Alvarez Fernandez, la Britannique Rosemary Coogan et le Suisse Marco Sieber. L’Agence spatiale européenne a également recruté 11 astronautes de réserve, dont le Français Arnaud Prost.


Mercredi, les États membres de l’ESA ont profité de l'occasion pour s'octroyer un budget de 16,9 milliards d’euros pour 2023, soit une augmentation de 17%. Tandis que la NASA est parti à la reconquête de la Lune, avant une probable expédition sur Mars, l'ESA reste ainsi un partenaire majeur de la conquête spatiale.


En 2021, l'agence européenne avait d'ailleurs présenté un programme d'exploration ambitieux allant jusqu'en 2040. Objectif, se donner les moyens techniques et financiers dans tous les aspects de l'exploration spatiale, notamment s'agissant de l'orbite basse jusqu'à Mars.


Publié le 24/11/2022 à 13:47, Ralph Bechani

Publié le

24/11/2022 à 13:47

Mis à jour le

24/11/2022 à 20:02

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous