Crédit photo : NP/Newestpost/NASA/Johns Hopkins/APL - Image de l'astéroïde Dimorphos, situé à 11 millions de kilomètres de la Terre

Mission Dart : un vaisseau de la Nasa a percuté un astéroïde

Mission accomplie pour la sonde de la Nasa baptisée Dart. Dans la nuit du 26 au 27 septembre, le vaisseau de l'agence spatiale américaine lancé en novembre 2021 a percuté un astéroïde situé à 11 millions de kilomètres de la Terre.

L'objectif de la mission Dart de la Nasa : dévier de sa trajectoire un astéroïde, pour permettre à l'avenir de mieux protéger l'humanité face à une possible menace. Ce test grandeur nature semble directement inspiré d'un scénario de film de science-fiction.

En 1998, dans Armageddon, réalisé par Michael Bay, ou dans Deep Impact, de la réalisatrice Mimi Leder, les scénaristes avaient imaginé plus ou moins le même récit. Cette fois, la réalité a rattrapé la fiction, faisant de cette mission une première historique.

Nasa : "We have impact"

Dans la nuit de lundi à mardi, à 1h15 du matin, un vaisseau de l'agence spatiale américaine a donc heurté l'astéroïde Dimorphos à une vitesse de plus de 20 000 km/h, avec l'objectif de le faire dévier de sa trajectoire en forme de mission kamikaze.

Au total, il y a deux astéroïdes, Didymos, mesurant 780 mètres de diamètre, et un plus petit en orbite autour de lui, Dimorphos, de 160 mètres de diamètre. Les deux objets célestes sont ainsi éloignés d'environ un kilomètre l'un de l'autre. Et, c'est précisément sur Dimorphos que s'est écrasé le vaisseau.

Désormais les scientifiques de la Nasa attendent de vérifier si l'orbite de l'astéroïde a bien été déviée. La Nasa espère avoir modifié sa trajectoire d'environ 1%. Pour le moment, seule certitude, le choc a bien eu lieu, "we have impact", a lancé mardi l'un des opérateurs de la mission.

Publié le 27/09/2022 à 14:28, Ralph Bechani