Crédit photo : NP/Newestpost/Nasa - Première image infrarouge du télescope spatial "James Webb"

Photo : première image saisissante de "James Webb"

La Nasa a dévoilé, dans la nuit de lundi à mardi, l’image infrarouge la plus profonde de l’Univers. Un cliché montrant les toutes premières galaxies formées un peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années. L'image provient du télescope James Webb, le plus puissant jamais conçu, lancé il y a six mois.

C'est le président américain Joe Biden qui a dévoilé, lundi 11 juillet 2022, la première image prise par le télescope spatial James Webb. Dans ce cliché, infrarouge, et après sa mise en orbite il y a six mois, le robot montre un amas de galaxies formés peu après le Big Bang, il y a environ 13 milliards d'années.

La Nasa annonce que d'autres photos seront dévoilés cette semaine, notamment mardi, depuis un centre spatial de l'agence américaine situé dans l'Etat du Maryland, aux Etats-Unis.

Selon le CNES, le Centre national français d'études spatiales, sur Twitter, l'image diffusée la nuit dernière est "la plus précise et la plus lointaine jamais obtenue. Et, représente une portion du ciel équivalente à la taille d'un grain de sable tenu à bout de bras".

A l'époque, déjà, l'ESA, l'Agence Spatiale Européenne, avait rendu publique le 21 mars 2013 une image inédite du satellite Planck lancé en 2009. Elle montrait notre Univers quelques 380.000 ans après le Big Bang. confirmant la découverte du "rayonnement fossile", premier rayonnement lumineux de l’univers.

La naissance des premières galaxies

La photo publiée cette nuit montre ainsi un amas de galaxies baptisé SMACS 0723, datant de plus de 4 milliards d'années. Mais, au moins l'une des traces de lumière qui apparait en arrière-plan date de plus de 13 milliards d'années, soit à peine 800 millions d'années après le Big Bang.

James Webb a été conçu par la Nasa pour notamment mettre en lumière et mieux étudier la naissance des premières galaxies. Le robot avait été envoyé en orbite solaire, à environ 1,5 millions de kilomètres de la Terre. Il est composé d'un ensemble de 18 segments hexagonaux en métal de béryllium recouvert d'or et mesurant 6,5 mètres de diamètre.

Fruit d'une collaboration internationale menée par la Nasa avec les agences spatiales européenne et canadienne, il devrait encore fournir à l'avenir de précieuses informations sur le cosmos, D'autant plus que ses instruments ont la capacité d'analyser la composition des planètes ou d'autres corps célestes en orbite autour d'étoiles lointaines.

Publié le 12/07/2022 à 06:55, Ralph Bechani