Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Adobe Stock - Image d’illustration d’un palais de justice

Actualité / Société

Attentat basilique de Nice : vers la cour d'assises spéciale

Trois ans après le triple assassinat de la basilique Notre-Dame à Nice, le parquet national anti-terroriste (Pnat) a rendu son réquisitoire, le 7 septembre 2023, et le prévenu, un Tunisien âgé de 27 ans, sera renvoyé devant la cour d'assises spéciale à Paris.

Le matin du 29 octobre 2020, un homme armé d’un couteau a sauvagement attaqué la basilique Notre-Dame de Nice, et tué trois personnes. Trois ans après ce triple assassinat, le parquet national anti-terroriste a rendu son réquisitoire, dévoilé mardi 19 septembre 2023.


Le prévenu, un Tunisien âgé de 27 ans, sera renvoyé devant la cour d'assises spéciale à Paris. Le procès devrait se tenir en 2024. Dans son réquisitoire définitif signé le 7 septembre, le Pnat relève le "caractère terroriste des faits". De son côté, le suspect dit avoir oublié les faits.


Une amnésie troublante, qui ressemble selon les avocats des victimes à une “stratégie de défense”. Lors de sa détention, le terroriste présumé a été mis sur écoute, et d’après les avocats, l’homme s’est vanté de son geste lors de conversations au parloir.


L’enquête réalisée en France, en Italie et en Tunisie n’a pas permis de déterminer si l’homme a reçu du soutien, et le Pnat requiert donc un “non-lieu” s’agissant de “l'association de malfaiteur”. En revanche, il sera jugé pour “assassinats terroriste”.


Cette attaque n'avait pas été revendiquée par les groupes jihadistes, qui s’étaient tout de même félicités de son acte. D’après le Pnat, les investigations ont établi que Brahim Aissaoui consultait des publications "en rapport avec les groupes terroristes”.


En réaction, le maire de Nice Christian Estrosi a tenu à saluer le travail des enquêteurs, dans un communiqué dévoilé mardi. Tandis que l'édile de la basilique Notre-Dame a également évoqué le soutien de la ville de Nice aux familles des victimes.


La justice n’a pas encore fixé de date définitive pour le procès, qui devrait se tenir en 2024. Le processus judiciaire n'est pas encore terminé. Les juges d'instruction doivent rédiger l'ordonnance de mise en accusation, et l'accusé pourrait encore faire appel.

Attentats, Terrorisme


Publié le 20/09/2023 à 13:05, Benjamin Deloire

Publié le

20/09/2023 à 13:05

Mis à jour le

17/10/2023 à 15:02

Par

Newestpost

Journaliste

Benjamin Deloire

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous