Crédit photo : NP/Newestpost - Image d'illustration
Sécheresse : la France, victime du mois de juillet le plus sec
Selon les derniers relevés de Météo France, mardi 26 juillet 2022, le pays affronte probablement le mois de juillet le plus sec jamais enregistré depuis le début des relevés, en 1958. Cette année, les vagues de chaleurs intenses, le vent, et les incendies semblent sérieusement aggraver le phénomène dans l'Hexagone.
Le mois de juillet 2022 restera un marqueur important dans la lutte contre le réchauffement climatique. En publiant ses derniers relevés, mardi, Météo France pointe du doigt une sécheresse à la fois précoce, intense et durable. Jamais, depuis le début des mêmes relevés, en 1958, un mois de juillet n'aura été aussi sec.
Entre le 1er et le 25 juillet, il est tombé huit millimètres de précipitations, un record, après celui de 2020, avec seulement 16 millimètres de pluie cumulée. Une moyenne beaucoup trop basse pour espérer suffisamment alimenter en eau les territoires touchés.
Désormais, après plusieurs mois d'une vague précoce de sécheresse, la quasi-totalité de la métropole est en alerte. Mardi, 91 départements étaient concernés par des restrictions d'usage de l'eau, là encore c'est du jamais-vu. Seuls les Hauts-de-Seine, Paris et la Seine-Saint-Denis ne sont pas concernés.
Selon le site Propulvia, le phénomène touche particulièrement la Loire, le Lot, la Drôme, ou le Var. Dans ces départements, seuls les prélèvements d’eau ayant des usages prioritaires sont autorisés. En revanche, les agriculteurs concernés ne peuvent plus faire de prélèvements.