Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Le Parisien/Delphine Goldsztejn/MaxPPP - Image d'illustration du réseau régional de transport d'Île de France, le 10 novembre 2022

Actualité / Société

Emmanuel Macron : un réseau de RER dans 10 villes françaises ?

Dans une vidéo publiée sur YouTube, dimanche 27 novembre 2022, Emmanuel Macron a annoncé qu'il souhaite "développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises". Le président affirme que le pays "doit se doter d'une vraie stratégie de transports urbains" (...) pour que "le RER ne soit pas uniquement à Paris", dit-il.

Le projet est couteux, et il faudra au minimum 10 ans avant de voir les premiers RER circuler dans une autre région que l'île de France. Actuellement, il y a déjà une quinzaine de projets en cours de développement, notamment à Bordeaux, Lyon, Aix-Marseille et Lille. Avec cette annonce sur YouTube, dimanche, Emmanuel Macron espère ainsi marquer le coup.


Le chef de l'Etat qualifie lui-même son projet de "grande ambition nationale", en forme d'aménagement du territoire. Selon lui, il faut "développer un réseau de RER, de train urbain (...) dans dix grandes agglomérations". "Dans les dix principales villes françaises où il y a thromboses, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués".


Et d'ajouter, "on doit se doter d'une vraie stratégie de transports urbains. C'est un super objectif pour l'écologie, l'économie, la qualité de vie". En revanche, pour le moment, pas de calendrier, notamment dans l'attente d'ici à la fin de l'année des conclusions d'une étude de projets par le conseil d'orientation des infrastructures de transport.


Dans un entretien accordé au Figaro, dimanche, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune affirme qu'il s'agit là d'un "projet de transformation majeur, écologique et social, pour la décennie qui vient". À condition, dit-il, "que les espoirs suscités par ce type d'annonce s'accompagnent des garanties de résultats tangibles".


Publié le 28/11/2022 à 14:08, Ralph Bechani

Publié le

28/11/2022 à 14:08

Mis à jour le

28/11/2022 à 14:35

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous