Crédit photo : NP/Newestpost/Yoan Valat/EPA/Newscom/MaxPPP - Image d'illustration
Canard enchaîné : le journal est soupçonné d'emploi fictif
Une enquête a été ouverte au parquet de Paris, pour "abus de biens sociaux" et "recel", après les révélations d'un journaliste. Notre confrère de la rédaction du Canard Enchainé a découvert une journaliste inconnue au sein de l'effectif, titulaire d'une carte de presse.
C'est un peu l'histoire de l'"arroseur arrosé". Connu notamment pour avoir révélé l'affaire d'emploi fictif de Penelope Fillon, épouse de François Fillon, pendant la campagne présidentielle de 2017, Le Canard enchaîné est à son tour accusé d'"emploi fictif", selon France Inter.
La parquet de Paris a ouvert une enquête pour "abus de biens sociaux" et "recel", après la plainte d'un journaliste le 10 mai 2022. Notre confrère de la rédaction du journal satirique a découvert l'existence d'une journaliste inconnue au sein de l'effectif, pourtant titulaire d'une carte de presse.
La salariée n'est autre que la compagne du dessinateur André Escaro, âgé de 94 ans. Il était en poste au Canard enchainé depuis 1959, membre du conseil d’administration jusqu’à l'été dernier. Selon le journaliste à l'origine des révélations, sur une période d’environ vingt ans le préjudice est estimé à environ trois millions d’euros.
L'enquête préliminaire est toujours en cours, et les auditions se poursuivent. Le parquet de Paris a fait appel aux policiers de la brigade financière pour mener les investigations, avant de probables poursuites notamment contre l'ancien dessinateur du journal.