Crédit photo : NP/Newestpost/Laurent Cipriani/EPA/MaxPPP - Image d'Emmanuel Macron et Claude Bloch, devant la prison de Montluc, le 8 mai 2023
Actualité / Société / Portraits
Commémorations du 8 Mai 1945 : Jean Moulin et "le boucher de Lyon"
Après la traditionnelle cérémonie de la victoire du 8 mai 1945, à Paris, Emmanuel Macron a rendu hommage à Jean Moulin et à la Résistance, lundi 8 mai 2023, à Lyon (Rhône). Le chef de l'Etat s'est rendu à l'ancienne prison de Montluc, où Jean Moulin et d'autres résistants avaient été détenus.
Né le 20 juin 1899 à Béziers dans le département de l'Hérault, Jean Moulin était un haut fonctionnaire et résistant français, Issu d'une famille de la bourgeoisie catholique il était doué pour les arts, la musique et les langues étrangères.
Un talent qui l'a amené à poursuivre des études d'histoire de l'art, de musicologie et de langues orientales. Diplômé de l'École libre des sciences politiques, où il a étudié le droit, l'économie et la philosophie, il a commencé sa carrière en tant que sous-préfet.
Puis, il est devenu préfet dès 1930 avant d'être nommé préfet de la région de Marseille en 1940. En juin de la même année, après l'armistice entre la France et l'Allemagne, Jean Moulin a refusé de prêter serment au gouvernement de Vichy et a démissionné de ses fonctions.
C'est là qu'il rejoint le général Charles de Gaulle à Londres, avant son retour en France en 1942 pour coordonner les actions de la résistance. Il est d'ailleurs à l'origine de la fusion des différents mouvements, avant la création du Conseil national de la Résistance (CNR).
En outre, Jean Moulin a travaillé à la préparation du débarquement des forces alliées en Normandie. Puis, en juin 1943, Jean Moulin il est arrêté par la Gestapo à Caluire-et-Cuire, près de Lyon, lors d'une réunion avec des chefs de la Résistance.
Torturé, il n'a jamais parlé, avant d'être déporté en Allemagne, où il meurt le 8 juillet 1943 à l'âge de 44 ans, dans des circonstances qui n'ont jamais clairement étaient élucidées. Devenu un symbole de la résistance, en 1964 il a été inhumé au Panthéon.
Klauss Barbie, "le boucher de Lyon"
La vie et la mort de Jean Moulin sont intimement liées à un autre personnage de l'époque, Klaus Barbie, un officier nazi allemand surnommé "le boucher de Lyon" en raison de ses atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale.
Chef de la Gestapo de Lyon, il avait supervisé l'arrestation de milliers de résistants français et de juifs, qui ont souvent été torturés ou exécutés, dont Jean Moulin. Il a également joué un rôle actif dans la déportation de milliers juifs vers les camps de concentration nazis.
Dans les faits, le 21 juin 1943, Jean Moulin se rend à la maison du docteur Frédéric Dugoujon, à Caluire-et-Cuire (Rhône), à l'occasion d'une d'une réunion avec d'autres chefs de la résistance. C'est là qu'il est interpellé avec plusieurs autres résistants.
Klauss Barbie a personnellement interrogé Jean Moulin durant plusieurs heures, en le torturant dans l'espoir d'obtenir des informations sur les activités de la Résistance. Jean Moulin serait décédé des suites de ses blessures peu de temps après son interrogatoire.
Des années plus tard, Barbie en exil en Bolivie, a été extradé vers la France pour être jugé pour "crimes de guerre". Condamné à la prison à vie en 1987 pour sa participation à la déportation de juifs de Lyon, il est décédé en prison en 1991 à l'âge de 77 ans.