Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Grégory Yetchmeniza/Le Dauphiné - Image de la recherche des victimes, aux Contamines-Montjoie, le 10 avril 2023
Randonnée meurtrière en Haute-Savoie : 6 morts dans une avalanche
Le bilan est définitif et fait froid dans le dos. Six personnes sont mortes à la suite de l’avalanche survenue dimanche, sur un glacier des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. Un sixième corps a été découvert lundi 10 avril 2023.
Au total, six personnes sont mortes suite à l'avalanche survenue dimanche sur un glacier des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, d’après le parquet de Bonneville, lundi 10 avril 2023. C’est une des coulées de neige les plus meurtrières en France depuis 20 ans.
“Il semble que l'avalanche était imprévisible et imperceptible”, a indiqué la procureure lundi soir, après la fin des recherches. L’enquête se poursuit et doit déterminer les raisons précises du déclenchement de cette coulée de neige.
“La montagne est en deuil”
Mais selon les experts, la météo n’a pas joué un rôle essentiel et les conditions “étaient bonnes”, avec un risque d’avalanche de “deux sur cinq”, d’après Météo France. Ce qui souligne le caractère exceptionnel de cette avalanche.
Trois groupes de randonneurs ont été pris dans la coulée de neige. Parmi les six personnes décédées, deux étaient guides de la compagnie de Saint-Gervais, d’après le Syndicat national des guides de montage, dans un communiqué lundi.
Avec eux, quatre clients sont morts, dont un couple de lyonnais qui laissent derrière eux quatre enfants, âgés de 7 à 16 ans. “La montagne est en deuil”, d’après les mots du préfet de Haute-Savoie, Yves le Breton, lundi, lors d’un discours en hommage aux victimes.
Les autorités locales appellent à la plus grande prudence en dehors des pistes. Selon le site data-avalanche, onze ont été signalées ces dix derniers jours. Et d’après les prévisions de Météo France, mardi matin, le risque d’avalanche va augmenter mercredi dans les Alpes.