Crédit photo : NP/Newestpost/Ouest France/MaxPPP/Martin Roche - Illustration de la sécheresse, en Normandie
Sécheresse : le gouvernement ouvre une cellule de crise
Matignon a annoncé, vendredi 5 août 2022, la création d'une cellule interministérielle de crise pour lutter contre la période de sécheresse exceptionnelle que traverse la France. L'objectif du gouvernement est notamment de "coordonner les moyens de l'Etat".
L'été 2022 "sera le plus sec que nous n'avons jamais connu", selon Christophe Béchu. Le ministre de la Transition écologique, en déplacement dans les Alpes-de-Haute-Provence, vendredi, a précisé que 62 départements font l'objet d'un "arrêté préfectoral de crise", et qu'une centaine de communes n'ont "plus d'eau potable".
L'épisode de sécheresse exceptionnelle qui traverse la métropole, cette année, aggravé par des épisodes de chaleurs intenses, a ainsi poussé le gouvernement français à ouvrir une "cellule interministérielle de crise" contre le phénomène. C'est "la plus grave sécheresse jamais enregistrée dans notre pays", selon Elisabeth Borne.
93 départements impactés
Matignon a donc annoncé, vendredi, l'activation de cette cellule de crise pour "coordonner les moyens de l'Etat", et assurer un suivi "des impacts pour nos infrastructures de production d'énergie et de transport et pour notre secteur agricole, notamment le secteur de l'élevage".
La Première ministre, a aussi réclamé aux préfets de réunir, "dès la semaine prochaine, les commissions locales de l'eau, et les autres structures de concertation locale de gestion de l'eau". Tandis que, jeudi, 93 départements faisaient l’objet de restrictions d'usage.
Conséquences, dans de nombreux territoires, selon la gravité de la situation, l’arrosage des pelouses, des véhicules ou encore l’irrigation des cultures, pour les professionnels et les particuliers, sont interdits, idem s'agissant du remplissage des plans d’eau.