Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Adobe Stock - Image d’illustration d’un panier de basket

Actualité / Sports

Denver/Miami : qui remportera la finale de la NBA ?

Les Nuggets de Denver et le Heat de Miami s'affrontent en finale de la NBA, la ligue nord-américaine de basket. Le premier match a lieu à Denver, dans la nuit de jeudi à vendredi 2 juin 2023. Quatre victoires sont nécessaires pour être sacré.

C’est l’effervescence aux Etats-Unis à quelques heures du début de la finale NBA, la ligue nord-américaine de basket. Le Ball Arena de Denver accueillera le premier match de cette finale, dans la nuit de jeudi à vendredi 2 juin 2023.


Les Nuggets, emmenés par le double MVP Nikola Jokic, sont opposés au Heat de Miami de Jimmy Butler. Denver est annoncé favori et a d’ailleurs profité d’une semaine de repos supplémentaire comparé à son adversaire, qui a cravaché pour en arriver là.


Première bague pour Denver ?


La saison 2022-2023 est déjà historique pour les fans des Nuggets. Pour la première fois de son histoire, le roaster s’est imposé en finale de conférence Ouest. Et plutôt facilement, avec une victoire 4-0 contre les Lakers de Lebron James.


Avant ça, Denver s’était défait des Timberwolves de Minnesota et des Suns de Phoenix. Le double MVP Nikola Jokic est l’élément clé de cette équipe. Il a d’ailleurs été élu meilleur joueur des playoffs, et est en triple-double de moyenne sur la campagne.


Avec lui, les Nuggets sont les grands favoris de la rencontre et pourraient ainsi remporter la première bague NBA de leur histoire. Denver est impressionnant offensivement et fait preuve d’un jeu sans ballon de grande qualité.


Les Nuggets ont d’ailleurs la meilleure attaque des playoffs avec une moyenne de 119,7 points pour 100 possessions. Face à eux, l’une des meilleures défenses de la ligue, celle de Miami. Emmené par Bam Adebayo, le Heat a notamment fait taire l’attaque des Celtics.


Miami revanchard


Trois ans après la finale perdue face aux Lakers, Jimmy Butler a une deuxième chance d'être enfin sacré champion NBA avec le Miami Heat, dont il s'affirme encore plus aujourd'hui comme un leader d'exception, notamment durant cette campagne de playoffs.


Il a réussi à galvaniser ses coéquipiers, notamment Caleb Martin, sûrement le meilleur joueur de la finale de conférence. Justement, pour en arriver là, le Heat a dû s’employer contre les Celtics de Boston, emmenés par un Jason Tatum en feu.


Après avoir mené 3-0, les coéquipiers de Jimmy Butler se sont fait peur, mais sont finalement parvenus à se qualifier lors du Game 7. Mais avant ça, Miami, huitième à l’issue de la saison régulière, a été épique, d’abord en playins, puis en playoffs.


Les joueurs d'Erik Spoelstra ont éliminé les Bucks de Milwaukee, avec notamment Giannis Antetopoumko, annoncés favoris par beaucoup et qui avaient terminé leader de conférence Est à l’issue de la saison régulière. Avant de sortir New-York en demi-finale.


C'est d’ailleurs seulement la deuxième fois de l'histoire qu'une tête de série n° 8 arrive a décrocher son ticket pour la finale. La première depuis les Knicks de 1999, battus ensuite par les Spurs. Le Heat accède à sa première finale depuis 2020.


L’équipe a d’ailleurs très peu évolué depuis la défaite cruelle contre les Los Angeles Lakers de Lebron James. Jimmy Butler, toujours là, souhaite ainsi prendre sa revanche et remporter sa première bague de champion avec le Heat de Miami.


Publié le 01/06/2023 à 13:21, Samuel Coiffard

Publié le

01/06/2023 à 13:21

Mis à jour le

01/06/2023 à 15:25

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous