Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Joël Philippon/Le Progrès - Image de Victor Wembanyama, à Villeurbanne, le 14 mars 2023
NBA : Victor Wembanyama hérite des Spurs de San Antonio
Les Spurs de San Antonio ont obtenu le premier choix de la Draft lors de la loterie NBA, mardi 16 mai 2023. Le prodige français Victor Wembanyama, assuré d'être choisi en premier le 22 juin, jouera donc pour la franchise texane la saison prochaine.
Le prodige français Victor Wembanyama jouera pour les Spurs l’an prochain, pour sa première saison dans l’élite du basket mondial. La loterie NBA a désigné San Antonio comme premier choix de la Draft, mardi 16 mai 2023.
Le joueur de 19 ans, déjà assuré d’être le premier choix de la Draft organisée le 22 juin prochain, évoluera dans l’ancien club de Tony Parker. En réaction, dans une vidéo sur les réseaux sociaux, Victor Wembanyama s’est dit “excité”.
Qu’est-ce que la loterie NBA ?
Avant la Draft, organisée le 22 juin prochain, la loterie NBA détermine l’ordre des franchises, parmi les quatorze non-qualifiés pour les playoffs. Ainsi, les équipes les plus faibles peuvent espérer se relancer l’année suivante, en héritant des jeunes joueurs les plus prometteurs.
Après une saison 2022-2023 manquée, conclue à la dernière place de la conférence Est, les Spurs avaient donc 14% de chance d’obtenir le premier choix, soit la probabilité la plus élevée. San Antonio était en concurrence avec les Charlotte Hornets et les Detroit Pistons.
Concrètement, pour déterminer l’ordre de la Draft, chaque équipe reçoit plusieurs combinaisons de quatre chiffres, parmi les 1000 attribuées par la ligue Nord-Américaine de basket, en fonction du pourcentage des franchises.
Avec ses 14%, les Spurs ont donc obtenu 140 combinaisons. La loterie détermine ensuite les gagnants pour les quatre premiers choix de la Draft. Les choix suivants sont déterminés en fonction du classement de la saison précédente.
Destination idéale pour “Wemby”
Victor Wembanyama et les Spurs se complètent d’un point de vue sportif. San Antonio se cherche un leader depuis plusieurs années et a recruté nombre de jeunes espoirs, mais sans jamais trouvé de joueurs de renom capables de ramener l’équipe en playoffs.
La franchise texane pourra donc constituer une équipe autour du prodige français. Du haut de ses 2m20, il est un “talent générationnel”, d’après le commissaire de la NBA, capable de jouer pivot, ailier et meneur de jeu. Plus qu’à prouver au plus haut niveau.
A 19 ans, il sera coaché par l’ancien mentor de Tony Parker, Gregg Popovich, l'entraîneur des Spurs depuis 1996. Il a notamment permis au club de remporter cinq titres NBA. La dernière fois que les Spurs ont obtenu le premier choix de la Draft, c’était Tim Duncan en 1997.
A l’instar de la légende de San Antonio, Victor Wembanyama est promis à un avenir doré en NBA. Justement, en réaction, la presse américaine est impatiente de voir évoluer le jeune espoir, “l’un des plus prometteurs de l’histoire”, d’après CBS News.
De son côté, “Wemby” n’a pas caché son émotion en découvrant sa nouvelle équipe. “La moitié du pays voulait que San Antonio obtienne le premier choix. Je savais que cela allait arriver”, a-t-il réagi au micro d’ESPN, lors d’une soirée organisée avec ses proches.