Crédit photo : NP/Newestpost/Flickr/Dominique Lenoir - Image de la Commanderie, à Marseille
Olympique de Marseille : la crise prend une tournure judiciaire
Le divorce est acté entre la direction de l’Olympique de Marseille et les supporters, depuis une réunion houleuse lundi dernier à la Commanderie. Une semaine après, la crise prend une tournure judiciaire, suite aux menaces qu’aurait subies le président Pablo Longoria.
L’Olympique de Marseille est en crise. Malgré des résultats loin d’être catastrophiques sur ce début de saison, le divorce est acté entre l’équipe dirigeante et les supporters, depuis la réunion houleuse avec les responsables des groupes d’ultras, lundi 18 septembre.
Une semaine après, le parquet de Marseille a décidé d’ouvrir une enquête concernant les intimidations qu’aurait subie le président du club Pablo Longoria lors de cette réunion. De leur côté, les supporters ont assuré qu’aucune menace n'avait été proférée.
Le président de l’OM avait déjà assuré qu’il porterait plainte, tout en annonçant qu’il resterait en poste, vendredi dernier. Une décision prise après la démission de l'entraîneur Marcelino. Pablo Longoria avait reçu le soutien du propriétaire Frank McCourt.
Après le départ du technicien Espagnol Marcelino, un autre homme majeur de l’OM pourrait également quitter le navire. Il s’agit de Javier Ribalta, le directeur sportif du club. Selon L’Équipe, le bras droit de Pablo Longoria est installé en Suisse, loin des tensions.
Nouvel entraîneur
Un temps annoncé à l’Olympique lyonnais après le départ de Laurent Blanc, Gennaro Gattuso pose finalement ses valises à l’Olympique de Marseille. Après la débâcle prise face au PSG (4-0), le club phocéen a rapidement trouvé un successeur à Marcelino.
L’ancien technicien du PSG Christophe Galtier était également sur la short-list, mais Pablo Longoria a finalement préféré le profil de l’Italien. Gennaro Gattuso est déjà arrivé à Marseille et dirigera son premier entraînement ce mercredi 27 septembre 2023.
Pour sortir de cette crise, les différents groupes d’ultras se sont dit prêts à faire un pas vers la direction, et notamment Pablo Longoria, lors d’une réunion de supporters en début de semaine. Mais le dirigeant décline pour le moment tout face à face.
Concrètement, il refuserait de discuter à nouveau avec Rachid Zeroual, le leader historique des South Winners, qui n’avait pas hésité à prendre la parole et lâcher ses vérités sur le président de l’OM. En revanche, il dément avoir proféré des menaces de mort.