Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/facebook.com/Mondoduplantis - Image d’Armand Duplantis

Actualité / Sports / Portraits

Armand Duplantis : le perchiste suédois côtoie les étoiles

Toujours plus haut ! Jusqu'à quand s’arrêtera Armand Duplantis ? Le suédois a une nouvelle fois battu son record du monde du saut à la perche, pour la septième fois, avec un saut à 6m23 à Eugene aux Etats-Unis, dimanche 17 septembre 2023.

Armand Duplantis côtoie les étoiles. Après une première tentative manquée lors des championnats du monde à Budapest, le perchiste suédois est allé encore plus haut, dimanche 17 septembre 2023, lors des finales de la Ligue de diamant d'athlétisme.


Le champion du monde a validé un saut à 6m23, dès sa première tentative. Ce record intervient seulement sept mois après le précédent à 6m22, établi en France, à Clermont-Ferrand. C’est la septième fois que le Suédois bat le record du monde.


Avant lui, les meilleurs perchistes de l’histoire n’avaient jamais dépassé les 6m20. Le Français Renaud Lavillenie, ancien recordman du monde, avait lui établi un saut à 6m16. Armand Duplantis banalise presque l’excellence avec une facilité déconcertante.


Il s’agit du 18e concours dans lequel "Mondo" dépasse les 6m10. Autre statistique impressionnante, le Suédois est invaincu en dix-sept compétitions cette saison. Depuis son éclosion en 2018, Armand Duplantis est tout simplement injouable.


L’éclosion du prodige


A seulement 18 ans, il avait marqué les esprits lors des championnats d’Europe à Berlin en 2018, en s’imposant avec un saut à 6m05. Depuis, le perchiste Suédois a conquis trois titres mondiaux, dont un en salle, et l'or olympique à Tokyo en 2021.


Très proche du Français Renaud Lavillenie, Armand Duplantis a clairement pris rendez-vous avec les Jeux-Olympiques de Paris 2024, où il tentera de remporter un deuxième titre consécutif, et encore améliorer son record du monde.


Né en 1999 en Louisiane, Armand Duplantis s’est rapidement intéressé au saut à la perche, suivant les traces de son père et entraîneur, Greg Duplantis, lui-même ancien perchiste. Sa mère, une ancienne heptathlonienne, a également contribué à sa passion.


“Mondo” a la double nationalité suédo-américaine et a choisi de représenter la Suède en compétition internationale. À seulement 7 ans, il établit un record national américain. Puis, en 2015, à l'âge de 15 ans, il bat le record du monde junior en salle, en 5m83.


Toujours plus haut


Après son sacre à Berlin, Armand Duplantis a continué de briller sur la scène internationale, accumulant les médailles et les records. En février 2020, lors du meeting de Torun, en Pologne, il établit pour la première fois le record du monde avec un saut à 6m17.


Il a ensuite continué d'améliorer sa marque, centimètre par centimètre. Sa préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 a justement été impressionnante. Il avait notamment remporté les championnats du monde avec un saut à 6m21.


Aux Jeux Olympiques, Armand Duplantis a confirmé son statut de favori en remportant la médaille d'or avec un saut à 6,02 mètres, établissant un nouveau record olympique. Il est ainsi devenu le deuxième perchiste suédois à remporter l'or olympique.


À seulement 23 ans, “Mondo” est déjà un géant de l'athlétisme mondial, et semble inarrêtable dans sa quête du meilleur saut possible. Après avoir dépassé la barre symbolique des 6m20, il peut désormais sérieusement envisager les 6m25… et pourquoi pas 6m30 ?


Publié le 18/09/2023 à 08:18, Samuel Coiffard

Publié le

18/09/2023 à 08:18

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous