Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Adam Davy/Press Association Images - Image de Carlos Alcaraz, à Londres, le 16 juillet 2023

Actualité / Sports

Tournoi de Wimbledon : Carlos Alcaraz a dompté le gazon londonien

Carlos Alcaraz a dompté le gazon londonien pour la première fois de sa carrière. Le numéro un mondial s’est imposé à Wimbledon au terme d’une finale épique contre Novak Djokovic, en cinq manches, 1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4, dimanche 16 juillet 2023.

Un parfait mélange entre Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic. C’est en tout cas ce qu’assure ce dernier, quelques minutes après sa défaite en finale de Wimbledon contre le nouveau prodige du tennis mondial, l’Espagnol Carlos Alcaraz, dimanche 16 juillet 2023.


L’espagnol de 20 ans s’est imposé en cinq manches, 1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4. Avec ce succès, le jeune joueur s'adjuge son deuxième tournoi du Grand Chelem, après l'US Open en septembre dernier, preuve qu’il est bien le nouveau patron du tennis mondial.


Djokovic vaincu


A seulement 20 ans, Carlos Alcaraz a détrôné Novak Djokovic, de 16 ans son aîné, dimanche 16 juillet 2023, en finale de Wimbledon. Sur le gazon londonien, le Serbe était pourtant invaincu depuis quatre ans et avait enchaîné les titres depuis 2017.


Depuis la défaite de “Nole” en quart de finale de Roland Garros 2022 contre Rafael Nadal, le Serbe n’avait également jamais été battu en Grand Chelem et avait ainsi porté sa marque à 27 succès de rang dans les Majeurs, preuve de l’exploit réalisé par l’Espagnol.


Le recordman du nombre de victoires en Grand Chelem avec 23 titres espérait aussi remporter son 8e succès à Wimbledon et ainsi égaler le record de Roger Federer. Il devra finalement attendre l'année prochaine. Mais aucun regret pour le Serbe.


Au micro, juste après la rencontre, le joueur de 36 ans assure qu’il n’a jamais joué contre un tennisman comme Carlos Alcaraz. Avec ce succès, le jeune prodige s'adjuge son deuxième tournoi du Grand Chelem, après l'US Open remporté en septembre dernier.


Un nouveau roi


En réaction, en conférence de presse, l’Espagnol n’a pas caché son émotion après ce sacre. “C’est un rêve qui se réalise”, d’après le joueur de 20 ans, avant d’ajouter qu’il est “fier” d’avoir battu Novak Djokovic pour la première fois en dix ans sur le Centre Court.


Preuve de sa précocité, Carlos Alcaraz est devenu le troisième vainqueur le plus jeune de Wimbledon, derrière Boris Becker et Bjorn Borg. Il est aussi le 5ème joueur à avoir remporté au moins deux Majeurs avant ses 21 ans, après Wilander, Bjorg, Becker et Nadal.


Avant la finale, le numéro un mondial avait sorti le russe Daniil Medvedev, numéro 3 au classement ATP, en trois manches. Idem au tour précédent contre le jeune protégé de Patrick Mouratoglou, Holger Rune, également dans le top 10 mondial.


Seul Novak Djokovic est actuellement capable d’offrir un duel à Carlos Alcaraz, qui domine la nouvelle génération de la tête et des épaules. Nul doute qu’après la retraite du Serbe, l’Espagnol aura le champ libre pour multiplier les titres du Grand Chelem.


Publié le 17/07/2023 à 08:42, Samuel Coiffard

Publié le

17/07/2023 à 08:42

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous