Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Bansky - Image postée sur Instagram par l'artiste britannique Bansky, le 12 novembre 2022

Actualité / Culture

Bansky : sur les traces du mystérieux artiste britannique

Banksy a posté dans la nuit de vendredi à samedi sur son compte Instagram des images d'une œuvre au pochoir peinte sur un bâtiment ukrainien bombardé à Borodianka, près de la capitale Kiev. L'oeuvre de l'artiste britannique représente une gymnaste en équilibre sur les gravats.

Le lieu n'a pas été choisi par hasard. La ville de Borodianka, qui se trouve à quelques kilomètres au nord-ouest de la capitale Ukrainienne, Kiev, est le symbole de la résistance face à l'invasion de l'armée russe. Dans un paysage apocalyptique, Bansky a peint son œuvre au pochoir sur le mur d'un bâtiment bombardé.


L'œuvre représente une gymnaste en équilibre sur les gravats. Tandis qu'un autre dessin toujours au pochoir, dont Banksy n'a pas encore confirmé être l'auteur, montre un enfant faisant tomber un judoka vêtu d'un kimono (le judo est l'un des sports préférés de Vladimir Poutine le président russe).


Nouveau signe que Bansky est vraisemblablement en Ukraine, un troisième dessin a été repéré à Irpin, une autre ville violemment bombardée par les Russes dans la banlieue de Kiev, la capitale. Elle montre les silhouettes de deux enfants qui utilisent un obstacle antichar comme balançoire.


En revanche, on ignore si l'artiste de rue sous pseudonyme se trouve encore en Ukraine. C'est le premier message de Banksy depuis près d’un an. Révélé en 2005, avec la "Lanceur de fleurs" à Jérusalem, il est aussi connu pour avoir autodétruit son œuvre la "Jeune fille au ballon" lors d’une vente aux enchères à Londres, en octobre 2018.


Publié le 13/11/2022 à 14:57, Ralph Bechani

Publié le

13/11/2022 à 14:57

Mis à jour le

13/11/2022 à 15:12

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous