Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Gilles Gustine/FTV - Image de la série Vortex, sur France 2, avec l'actrice française Camille Claris

Actualité / Culture / Blog

Vortex : la nouvelle série de France 2 est palpitante, émouvante

France 2 s'offre un début d'année 2023 plutôt élégant. La nouvelle série baptisée Vortex, dont les deux premiers épisodes ont été diffusés lundi 2 janvier, est palpitante. Entre thriller fantastique et intrigue policière, on y retrouve notamment à l'affiche les acteurs français Tomer Sisley et Camille Claris.

Selon le synopsis de la nouvelle série de France 2, Vortex, "en 2025, Ludovic, 52 ans, commandant au service régional de police judiciaire (PJ) de Brest, en Bretagne, a refait sa vie avec Parvana après avoir perdu sa première épouse Mélanie en 1998 dans un accident".


Jusque là, rien d'original. Sauf que rapidement, le scénario nous plonge dans un univers fantastique, entre Retour vers le futur et Section de recherches. Ludovic, Tomer Sisley, parvient à entrer en contact avec son ex, Mélanie, Camille Claris, morte 27 ans plus tôt.


En enquêtant sur la découverte du corps d'une jeune femme sur une plage du Finistère, le commandant de la PJ de Brest va ainsi faire un lien avec la disparition "accidentelle" de son ex-compagne, en 1998, sur cette même plage. Il comprend également que cette dernière a sûrement été assassinée.


Touchante, souvent à fleur de peau


La relation entre les deux acteurs est excellente. Lui, Tomer Sisley, est métamorphosé dans son rôle de flic blessé par un drame familial qui l'a laissé seul avec sa fille, avant de rencontrer Parvana, l'actrice Zineb Triki, qui a notamment joué dans la série "Le bureau des légendes".


Elle, Camille Claris, est touchante, souvent à fleur de peau. Dans son rôle de jeune juge d'Instruction au tribunal de Grande Instance de Brest, elle est à la fois crédible et très bien mise scène, dans une réalisation soignée au millimètre près, d'autant plus que son personnage, Mélanie, enquête sur sa propre mort


En revanche, les créateurs de Vortex, Franck Thilliez, Camille Couasse, et Sarah Farkas, n'ont pas fait le choix d'une théorie scientifique sur les voyages dans le temps pour créer leur intrigue. La série est clairement une œuvre fantastique, qui laisse place à un suspens aux multiples rebondissements.


Le plus attirant dans Vortex reste cette idée improbable de pouvoir tout recommencer. Revenir dans le passé, le changer. Même si les effets d'un tel voyage dans le temps a nécessairement des répercussions sur le futur ou le présent.


Six épisodes de 52 minutes


Qu'importe que cette théorie de "l'effet papillon" soit erronée. A l'évidence, si les scénaristes de Vortex avait fait le choix de s'inspirer d'une thèse scientifique, leur propos, la dimension humaine de la série et la sensibilité de leur mise en scène n'auraient pas été les mêmes.


Alerte spoiler ! La Série "Vortex" est disponible intégralement sur France.tv, depuis le 26 décembre 2022, tandis que les deux premiers épisodes ont été diffusés lundi 2 janvier à 21h10, sur France 2. Au total, elle compte six épisodes de 52 minutes.


Publié le 04/01/2023 à 12:46, Ralph Bechani

Publié le

04/01/2023 à 12:46

Mis à jour le

04/01/2023 à 13:00

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous