Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Bac Films Distribution - Dessin du "Petit Nicolas", par Jean-Jacques Sempé

Actualité / Culture / Dessins

Jean-Jacques Sempé : décès du cocréateur du "Petit Nicolas"

Le dessinateur, Jean-Jacques Sempé, est mort, jeudi 11 août 2022. Il était notamment le cocréateur du "Petit Nicolas" avec René Goscinny. Agé de 89 ans, né en Gironde, il est décédé hier, selon son épouse, à l'AFP. Ses dessins ont accompagné des générations d'écoliers, durant des années.

Jean-Jacques Sempé est décédé "paisiblement dans sa résidence de vacances, entouré de sa femme et de ses amis proches", selon la déclaration de Marc Lecarpentier, son biographe, dans une déclaration à l'AFP, jeudi 11 août.


Né le 17 août 1932 à Pessac, en Gironde, Jean-Jacques Sempé a publié une douzaine d'albums depuis le début de sa carrière dans les années 50, dont le "Petit Nicolas", "Saint Tropez", ou "Tout se complique", notamment.


Maître d'un humour singulier, emprunt de poésie, le dessinateur collaborait aussi avec la presse, Paris Match ou L'Express, et réalisé des dessins pour le New Yorker, aux Etats-Unis, essentiellement à travers des dizaines de couvertures dessinées de sa main.


15 millions d'exemplaires vendus


Sempé a vendu ses premières planches en 1950, au journal Sud Ouest en signant sous le pseudonyme "DRO", avant de créer en 1959 le "Petit Nicolas, avec René Goscinny, vendu aujourd'hui à 15 millions d'exemplaires, et traduit dans 30 langues.


Depuis, l'histoire a pris une dimension cinématographique, avec pas moins de trois longs métrages sur les écrans, dont le dernier sorti le 20 octobre 2021, "Le trésor du Petit Nicolas", réalisé par Julien Rappeneau, avec à l'affiche Audrey Lamy et Jean-Paul Rouve.


L'an passé, le 19 juin, 54 dessins et aquarelles du dessinateur ont aussi été mis en vente aux enchères par la maison de vente Artcurial, une première sur le marché de l'art. Manière à peine voilée de faire entrer son œuvre au "Panthéon" des grands artistes français.


Une enfance difficile


Sempé a aussi connu une enfance difficile, issu d'une famille connue pour ses problèmes d'alcool et d'argent. Il était bègue, enfant battu, les premières années de sa vie ont ainsi été une épreuve qui l'a su exorciser à travers les histoires qu'il racontait.


Parmi ses thèmes de prédilection, il y a notamment la solitude, la petitesse de l'homme, sa nature froide et brutale, son ridicule, ou ses contradictions, ainsi que la camaraderie, qui est omniprésente. Ses œuvres, très inspirées, bienveillantes, sont aussi pleines de bonhomie.


Dans un message sur Twitter, le président Emmanuel Macron n'a pas caché son admiration pour le dessinateur : "Son regard et son crayon vont cruellement nous manquer. (...). Il avait l'élégance de toujours rester léger sans que rien ne lui échappe".


Publié le 12/08/2022 à 08:24, Ralph Bechani

Publié le

12/08/2022 à 08:24

Mis à jour le

21/10/2022 à 21:05

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous