Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/John Angelillo/UPI - Image de la “Crown ring” de Tupac Shakur, à New York, le 20 juillet 2023
Drake : le rappeur s’offre une bague de Tupac à 1 million de dollars
Connu pour ses folies financières, le rappeur Drake a encore fait parler de lui, après avoir publié une photo sur Instagram montrant l’ancienne bague de la légende Tupac Shakur, acquise lors d’une vente aux enchères à plus d’un millions de dollars.
Comme un symbole, Drake, un des rappeurs les plus influents de sa génération, a révélé avoir acheté la bague en forme de couronne de la légende Tupac Shakur. La fameuse bague en or sertie de diamants et de rubis s’est vendue pour un million de dollars.
Sur son compte Instagram, le rappeur canadien a publié une photo de lui portant le bijou, acquis lors d‘une vente aux enchères consacrée au hip-hop organisée par la maison Sotheby's sur internet, vendredi 28 juillet 2023.
La bague est inspirée par “Le Prince” de Machiavel. Tupac l'avait portée lors de sa dernière apparition publique, dans une cérémonie des MTV Video Music Awards, le 4 septembre 1996, trois jours avant sons assassinat à Las Végas, à l’âge de 25 ans.
L’artiste au plus de 100 milliards de streaming, Drake, est connu pour ses folies financières. Il avait notamment déboursé 104 millions de dollars pour acquérir sa villa, ancienne propriété du chanteur Robbie Williams. Il s’était aussi acheté un Boeing pour son usage personnel.
Machiavel
La bague est devenue l’objet le plus cher lié au hip-hop jamais acquis aux enchères, selon la maison de vente. Avec cette vente à un peu plus d’un millions de dollars, le prix a finalement explosé l’estimation faite par les experts, entre 200.000 et 300.000 dollars.
L’objet, imaginée et dessinée par Tupac Shakur lui-même, est devenue emblématique de la culture hip-hop aux Etats-Unis. Durant sa période d’incarcération, le rappeur californien avait clairement été inspiré par la lecture du Prince de Machiavel.
La couronne qui surmonte la bague fait justement référence au penseur florentin du XVIe siècle. Preuve que Machiavel a réellement inspiré l’artiste, Tupac Shakur avait pris en 1995, un an avant sa mort, «Makaveli» comme nouveau nom de scène.
Cette pièce unique provient de la collection personnelle de Yaasmyn Fula, marraine de l’artiste assassiné par balles et proche conseillère. D’après Vogue, Yaasmyn Fula décrivait cette création comme “un acte d’auto-coronation”.