Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost - Image d'illustration d'un festival sous la pluie

Actualité / Culture

Eurockéennes : annulation des deux premières journées

Un violent orage s’est abattu, jeudi 30 juin 2022, vers 16 h 30, aux Eurockéennes de Belfort, et les dégâts sont importants. Selon les dernières informations, au moins 14 personnes ont été blessées. Rapidement, la première journée de cette 32e édition a été annulée, toute comme celle de vendredi.

Après deux ans d'annulation et de perturbations à cause de la pandémie de Covid-19, la première journée de l'édition 2022 des Eurockéennes de Belfort ne pouvait pas démarrer plus mal. D'après les témoignages et les informations des secours, l'orage de pluie et de grêle qui a frappé le Territoire de Belfort, jeudi en milieu après midi, a été extrêmement violent.


Le site du festival et son camping situé tout près de là accueillait environ 4000 personnes quand le phénomène s'est abattu sur le site. Les concerts ont été annulés et des milliers de festivaliers évacués avant de se voir reloger, à la hâte.


Selon les autorités locales, le drame a été évité de peu, et au moins 14 personnes ont été blessées. Des arbres ont été arrachés, des tentes se sont envolées, tandis qu'un chapiteau s'est effondré et que le toit de l'une des scènes a été, en partie, arraché, en seulement un quart d'heure, plongeant les festivaliers dans la peur et provoquant la panique.


Dans la nuit de jeudi à vendredi, les équipes du festival étaient toutes au travail pour sécuriser le site. Mais face à l'ampleur des dégâts, les concerts ont été annulés pour les journées de jeudi et vendredi, dans l'espoir pour les organisateurs des Eurockéennes de pouvoir (ré)accueillir le public dès samedi.


Selon la direction du festival, tous les billets de jeudi et vendredi seront remboursés. La préfecture du Territoire de Belfort, elle, annonce l'activation d'un numéro d'urgence. Dans un message sur Twitter, elle invite "les festivaliers en difficultés d’hébergement sur Belfort" à contacter le numéro d'urgence.


Numéro d'urgence : 06 48 20 61 08


Raphaël Sodini, le préfet du Territoire de Belfort, remercie aussi les riverains qui ont proposé spontanément des hébergements. Pour l'occasion, la solidarité au niveau local a fonctionné à point ce jeudi face à la brutalité du phénomène météorologique qui a frappé ce département du nord-est de l'Hexagone.


Cette année, pour fêter le retour de l'événement, après plus de deux ans de restrictions sanitaires, l'affiche est particulièrement alléchante, avec notamment la venue dimanche en clôture du groupe britannique Muse. En revanche, les concerts de Stromae, Ayo, et Bob Sinclar, jeudi, mais aussi ceux de Clara Luciani et SCH, vendredi, ont donc été annulés.


Publié le 01/07/2022 à 15:41, Ralph Bechani

Publié le

01/07/2022 à 15:41

Mis à jour le

02/07/2022 à 13:30

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous