Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Alessandro Di Marco/EFE/Newscom/MaxPPP - Image du groupe ukrainien Kalush Orchestra

Actualité / Culture

Eurovision 2023 : Kiev renonce à organiser le concours

Alors que la guerre en Ukraine semble s'éterniser, après plus de 150 jours de conflit, Kiev renonce finalement à organiser la prochaine édition de l'Eurovision. Le pays, vainqueur de la finale du concours cette année, verra la Grande-Bretagne accueillir l'événement en mai 2023.

C'est donc la Grande-Bretagne qui accueillera l'Eurovision, en mai 2023, à la place de l'Ukraine, vainqueur du concours cette année, en raison du conflit en cours dans le pays. L'annonce a été faite lundi 25 juillet 2022 par les organisateurs.


Traditionnellement, c'est le vainqueur qui devient l'hôte l'année suivante, mais l'Union européenne de radiotélévision (UER) a déclaré que, "pour des raisons de sécurité, la Grande-Bretagne, finaliste du concours 2022, l'organiserait avec l'accord de l'Ukraine".


L'organisation, elle, sera prise en charge par la BBC, 24 ans après la 43e édition du concours organisée en 1998 en Grande-Bretagne. A l'époque, la finale de l'Eurovision, qui avait lieu à Birmingham, a été remportée par Israël, avec la chanson Diva, interprétée par Dana International. Le Royaume-Uni, pays hôte, a fini deuxième devant Malte, troisième.


En réaction, Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a déclaré sur Twitter, lundi, qu'il avait convenu avec le président ukrainien Volodimir Zelensky que "quel que soit l'endroit où l'Eurovision 2023 est organisée, elle doit célébrer le pays et le peuple ukrainiens."


Cette année, ce sont les Ukrainiens de Kalush Orchestra qui ont remporté l'édition 2022 devant le Britannique Sam Ryder. Selon l'UER, l'Ukraine sera automatiquement qualifiée pour la grande finale de la compétition en mai prochain.

Eurovision


Publié le 26/07/2022 à 13:46, Ralph Bechani

Publié le

26/07/2022 à 13:46

Mis à jour le

17/02/2023 à 12:40

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous