Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Belga/MaxPPP/David Stockam - Image de Jonas Vingegaard

Actualité / Sports

Tour de France 2022 : première victoire de Jonas Vingegaard

Jasper Philipsen a remporté la 21e et dernière étape du Tour de France, dimanche 24 juillet 2022, sur les Champs-Élysées. Le Danois Jonas Vingegaard, lui, remporte sa première Grande Boucle, devant le vainqueur de l'an passé le Slovène Tadej Pogacar.

Le Danois Jonas Vingegaard s'est offert son premier Tour de France, dimanche, sur la plus belle avenue du monde, à l'occasion de sa deuxième participation. Agé de 25 ans, il réalise un exploit de taille, et signe au passage la deuxième victoire de son pays, après celle de Bjarne Riis, en 1996.


C'est grâce à deux victoires d'étapes essentielles que Jonas Vingegaard sort vainqueur de cette 109e édition de la Grande Boucle, les plus difficiles, au col du Granon et à Hautacam. Au classement général, le Danois devance son dauphin et le double tenant du titre, Tadej Pogacar.


Le Gallois Geraint Thomas, lui, vainqueur en 2018, monte sur la troisième marche du podium devant le coureur français David Gaudu, quatrième et premier tricolore cette année. Seule consolation pour le camp français, la victoire vendredi de Christophe Laporte au terme de la 19e étape, à Cahors.


Le Tour le plus rapide de l'histoire


Dimanche, la 21e étape, sur les Champs-Elysées, a été remportée par Jasper Philipsen. Le sprinteur belge a été plus rapide que Dylan Groenewegen et Alexander Kristoff.


Cette édition 2022 a notamment été marquée par quelques abandons pour cause de contamination au Covid-19, mais aussi par les grosses chaleurs, et une vitesse de course historique depuis la création de l'évènement il y a 109 ans.


C'est même le Tour de France le plus rapide de l'histoire, avec 42km/h de moyenne depuis le départ au Danemark, le 30 juin dernier.


La dernière fois que le peloton de la Grande Boucle avait atteint un telle vitesse, c'était en 2005 avec près de 42km/h, et une moyenne de 41,654 km/h pour Lance Armstrong. Mais, depuis, le coureur américain a été déclassé pour dopage.


Publié le 24/07/2022 à 21:41, Ralph Bechani

Publié le

24/07/2022 à 21:41

Mis à jour le

25/07/2022 à 06:29

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous