Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost - Image d'illustration de la variole du singe

Actualité / International

Variole du singe : l'OMS décrète l'urgence sanitaire mondiale

Au total, près de 17.000 cas de variole du singe ont été recensés dans 74 pays, dont la France. C'est dans ce contexte que l’OMS a déclenché, samedi, le niveau d’alerte maximale contre le virus, selon son directeur, le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Pour tenter de freiner la flambée de variole du singe, le directeur général de l’OMS a annoncé, samedi 23 juillet 2022, lors d’une conférence de presse, qu’il décrétait l’urgence sanitaire mondiale. C'est le plus haut niveau d’alerte de l’Organisation Mondiale de la Santé.


Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’épidémie touche près de 17.000 personnes dans 74 pays, dont 1.500 en France, et le risque est le plus élevé en Europe. Détectée début mai, et pour la première fois chez l’humain en 1970, la variole du singe est moins dangereuse et contagieuse que la variole, qui a été éradiquée en 1980.


L'OMS précise que les malades sont essentiellement des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, plutôt jeunes, et vivant essentiellement en ville. Une autre étude publiée, jeudi, dans la revue scientifique New England Journal of Medicine, démontre que 98 % des personnes touchées sont des hommes gays ou bisexuels.


Avec le lancement de cette alerte sanitaire mondiale, l'OMS espère ainsi faciliter le travail de la communauté internationale, notamment sur le financement et le partage de vaccins et de traitements. Dans un premier temps, l'Organisation mondiale de la Santé recommande de vacciner les personnes les plus à risque ainsi que les personnels de santé.

Epidémie, pandémieVirus


Publié le 23/07/2022 à 16:44, Ralph Bechani

Publié le

23/07/2022 à 16:44

Mis à jour le

17/02/2023 à 12:39

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous