Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Alexey Druzhinyn/Ria Novosti/POO/EFE/Newscom/MaxPPP - Image d'archives de Vladimir Poutine

Actualité / International

Vladimir Poutine : le président russe est-il malade ?

Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a finalement pris la parole, jeudi 21 juillet, pour évoquer face à la presse l'état de santé du président russe, Vladimir Poutine. Tandis qu'au 149e jour de guerre en Ukraine, les rumeurs continuent de se propager.

C'est la première fois que le Kremlin répond aux nombreuses rumeurs sur l'état de santé du président russe, Vladimir Poutine, d'autant plus depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février.


"Tout va bien, il est en bonne santé", selon Dmitri Peskov, son porte-parole, jeudi, devant un parterre de journalistes. "Les Ukrainiens, Américains et Britanniques rapportent des informations mensongères sur l'état de santé du président. Ce ne sont que des canulars", ajoute-t-il.


Selon des propos rapportés par l'agence de presse Interfax, Vladimir Poutine a été pris d'"une quinte de toux", mercredi, lors d'une apparition publique. Le président russe aurait été victime d'un léger rhume contracté lors de sa visite à Téhéran, en Iran, la veille.


D'autres rumeurs selon lesquelles le président russe souffrirait d'un cancer ou d'une maladie grave ont fait le tour des réseaux sociaux, laissant planer le doute sur son état de santé réel, notamment en l'absence de communication du Kremlin.


La directeur de la CIA confirme


Au mois de mai, déjà, le New-York Post mais aussi Newsweek affirmaient que Vladimir Poutine âgé de 69 ans avait subi une opération pour traiter un cancer de la thyroïde, "dans le plus grand secret" . En réponse, Dmitri Peskov affirme que ce sont "des impostures".


Hasard du calendrier, mercredi 20 juillet, lors du forum sur la sécurité d'Aspen, dans le Colorado, aux Etats-Unis, le directeur de la CIA, William Burns, a indiqué qu'il n'existait "aucune preuve attestant une possible maladie de Vladimir Poutine".


Le renseignement américain fait ainsi marche arrière, après avoir largement alimenté la rumeur selon laquelle le président russe serait malade, mais sans jamais apporter de preuves.

Guerre en UkraineVladimir Poutine


Publié le 21/07/2022 à 17:32, Ralph Bechani

Publié le

21/07/2022 à 17:32

Mis à jour le

19/02/2023 à 20:28

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous