Crédit photo : NP/Newestpost/Ekaterina Shvaygert - Image d'illustration d'une salle de cinéma
Fête du cinéma : ou comment relancer la fréquentation ?
Dans un contexte de forte inflation, après deux ans et demi de pandémie et de restrictions sanitaires, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) espère relancer la fréquentation des salles obscures à l'occasion de l'édition 2022 de la fête du cinéma.
Quatre jours de cinéma pour seulement quatre euros, soit un euro par jour. Voilà comment les organisateurs de la fête du cinéma espèrent relancer la fréquentation des salles obscures, d'autant plus dans un contexte d'explosion des prix de l'énergie et des matières premières. Cette année, l'évènement se tient du 3 au 6 juillet, partout en France.
L'occasion, notamment, d'aller découvrir les grosses affiches programmées cet été, comme "Decision To Leave" de Park Chan-Wook, présenté à Cannes et sorti mercredi 27 juillet. Mais aussi "Elvis", "Jurassic World : Le Monde d'Après", "Top Gun : Maverick", "Doctor Strange", "Batman" et "Irréductible" du comédien et humoriste français Jérôme Commandeur.
Des affiches très alléchantes, donc, mais selon les derniers chiffres du CNC, les salles françaises n'ont vendu que 62 millions de billets sur les cinq premiers mois de l'année 2022. Soit une fréquentation en nette baisse, de un tiers par rapport à 2019, et de 20% s'agissant des années précédentes.
Un sondage commandé par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée dévoilé lors du dernier festival de Cannes, montre que la principale raison de ce désamour c'est "le prix des places", ainsi que "le manque d'intérêt" pour les films, mais aussi "la concurrence" des plateformes de streaming.
Une concurrence agressive
Ces dernières, Netflix, Disney +, ou Amazon Prime... offrent aux spectateurs des productions certes moins exigeantes d'un point de vue cinématographique, mais elles sont de fait beaucoup plus facilement accessibles, à la télévision, sur le Web, les mobiles et tablettes, et à des prix défiant toute concurrence via des formules d'abonnements.
En somme, le cinéma, s'il veut survivre, devra à l'avenir mieux s'adapter à ces bouleversements du marché et peut-être revoir sa copie notamment au regard des tarifs proposés aux spectateurs dans les salles obscures.
Tandis que les producteurs, eux, ont semble-t-il tout le loisir de faire des choix plus ou moins ambitieux, créatifs, et qui attirent un très large public. Notamment en profitant de cette concurrence agressive des plateformes pour se développer, proposer, s'adapter, et mieux tenir compte des exigences des spectateurs.
Toutes les informations sur l'édition 2022 de la fête du cinéma, et une sélection des quelques films actuellement à l'affiche dans les salles françaises, sont disponibles sur le site Internet de l'organisateur : www.feteducinema.com.