Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Alexis Sciard/IP3 Press - Image de Geoffroy Lejeune, à Versailles, le 19 octobre 2021

Actualité / Culture

Geoffroy Lejeune au JDD : les journalistes ont perdu la bataille

La bataille de nos confrères du Journal du dimanche a été vaine. Après plus d’un mois de grève, un accord a été conclu entre les syndicats, la société des journalistes et la direction, mardi 1er août 2023, et Geoffroy Lejeune arrive officiellement à la tête du JDD.

La grève est finie au JDD. Six semaines après le début du mouvement contre l'arrivée du journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du dimanche, un accord a été conclu entre les syndicats, la société des journalistes et la direction, mardi 1er août 2023.


L'accord prévoit notamment “la mise en place de conditions d'accompagnement pour les journalistes qui souhaiteraient quitter la rédaction”. Dans un communiqué, la Société des journalistes (SDJ) du JDD a indiqué que l'accord avait été signé “dans la nuit de lundi à mardi”.


La grève a donc été levée mardi matin. La fin du mouvement a été approuvée par 94% de la rédaction. Selon la SDJ, “c'est dans une rédaction vide qu'il entrera”, avant d'ajouter que “des dizaines de journalistes refusent de travailler avec lui et devraient quitter le JDD”.


Le journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune, fraîchement débarqué de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, est rejeté par la quasi-totalité de la rédaction. La SDJ avait pourtant initialement demandé à la direction de renoncer à cette nomination.


Geoffroy Lejeune


Né en 1988, le journaliste de 34 ans à longtemps dirigé la rédaction du journal d’extrême droite “Valeurs actuelles”, à partir de 2016. Son parcours est marqué notamment par son engagement très à droite, ainsi que par ses prises de position souvent controversées.


Sous sa direction, “Valeurs actuelles” a maintenu une ligne éditoriale résolument conservatrice, s'opposant souvent aux politiques d'immigration, à l'islam, et adoptant une posture critique envers certains mouvements sociaux comme les Gilets Jaunes.


Le journal a été accusé à plusieurs reprises de propager des idées xénophobes, racistes et discriminatoires, ce qui a conduit à des poursuites judiciaires, intentées par des associations anti-discrimination, ou d’organisations de défense des droits de l'homme.


Après une publication en août 2020, représentant la députée Danièle Obono en esclave, LCI avait écarté Geoffroy Lejeune de son antenne. Condamné en première instance pour “injures à caractère raciste”, il avait été relaxé par la cour d’appel en novembre 2022.


Publié le 02/08/2023 à 15:25, Samuel Coiffard

Publié le

02/08/2023 à 15:25

Mis à jour le

02/08/2023 à 15:26

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous