Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/EPA/MaxPPP - Image de deux activistes du mouvement Just Stop Oil, à la National Gallery de Londres, le 14 octobre 2022

Actualité / Culture

Just Stop Oil : deux militantes s'attaquent à un Van Gogh

Deux militantes écologistes ont jeté du potage sur "Les Tournesols", vendredi 14 octobre 2022, à la National Gallery de Londres. Le chef-d'oeuvre de Van Gogh, peint en 1888, a été la cible du mouvement britannique Just Stop Oil engagé pour la protection du climat.

L'un des derniers coups d'éclats du mouvement britannique Just Stop Oil date de début juillet, après avoir tenté d'envahir la piste lors du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1. Les militants écologistes voulaient manifester leur mécontentement pour la protection du climat.


Vendredi, deux jeunes femmes du même mouvement ont jeté de la soupe à la tomate sur "Les Tournesols", à la National Gallery de Londres. Protégé par un système de vitrage, le chef-d'oeuvre de Van Gogh peint en 1888 n'a pas été détérioré, mais la séquence a fait le tour des réseaux sociaux.


Qu'est-ce qui vaut le plus, l'art ou la vie ?


Le musée britannique affirme que le tableau - estimé à plus de 86 millions d'euros - est "intact", et que "seul le cadre est légèrement endommagé". Rapidement, après leur happening, les deux activistes ont été arrêtées par la police britannique, et placées en garde à vue.


Avant leur interpellation, vendredi, les deux militantes écologistes ont semble-t-il cherché à éveiller les consciences en s'interrogeant sur les priorités de l'espèce humaine face à un réchauffement climatique qui s'intensifie. Et de lancer : "Qu'est-ce qui vaut le plus, l'art ou la vie" ?


Le mouvement écologiste "Just Stop Oil" a été créé en 2022, et il est déjà suivi par près de 39 millions de followers sur Twitter. Globalement, leurs militants demandent au gouvernement britannique de ne plus investir dans des projets pétroliers ou gaziers.


Publié le 14/10/2022 à 16:20, Ralph Bechani

Publié le

14/10/2022 à 16:20

Mis à jour le

16/10/2022 à 17:55

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous