Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/France Télévisions - Image de la présentation officielle de la chanteuse québécoise La Zarra, candidate française à l'Eurovision 2023

Actualité / Culture

La Zarra : la Québécoise représentera la France à l'Eurovision

C'est la chanteuse québécoise La Zarra qui représentera la France à l'occasion de la prochaine édition de l'Eurovision. L'annonce a été faite, jeudi 12 janvier 2023, par France Télévisions, qui diffusera l'évènement entre le 9 et le 13 mai prochain.

La 67ᵉ édition du Concours de l'Eurovision se tiendra du 9 au 13 juin 2023, à Liverpool, au Royaume-Uni, et c'est l'artiste québécoise La Zarra qui a été désignée pour défendre les couleurs de la France. Elle succède au groupe Alvan & Ahez‚ et leur chanson Fulenn, en 2022.


En revanche, l'évènement a lieu outre-Manche à cause de la guerre en Ukraine et l'invasion du pays par la Russie, le 24 février. L'an passé, le vainqueur, Kalush Orchestra, a été un groupe ukrainien. Depuis, il a ainsi été décidé de déplacer l'Eurovision à Liverpool.


20 millions d'écoutes sur Spotify


C'est la première fois depuis 1980 que le pays hôte n'est pas le pays tenant du titre. C'est aussi la neuvième fois dans l'histoire du show que le Royaume-Uni accueille l'événement. La dernière fois c'était en 1998. Le concours avait été remporté par Israël, avec le titre "Diva" de Dana International. Le Royaume-Uni, pays hôte, avait fini 2e.


Après la débâcle de l'an passé avec une 24e et avant-dernière place pour le camp français, c'est donc l'artiste québécoise La Zarra qui représentera la France, en 2023. Exit les sélections, c'est France Télévisions qui a pris les choses en main dans l'espoir de faire un meilleur résultat qu'en 2022.


Née à Montréal, la chanteuse canadienne s'est fait connaître avec sa chanson "Tu t'en iras". Le titre compte 20 millions d'écoutes sur Spotify. Mystérieuse et glamour, elle a déjà la dimension d'une artiste confirmée. En revanche, pour le moment on ne connaît pas la chanson qu'elle interprétera le 13 mai 2023 à Liverpool.


La France a remporté à cinq reprises l'Eurovision, mais n'a plus rien gagné depuis 1977, avec la chanson "L'oiseau et l'enfant" interprétée par Marie Myriam. Il y a presque deux ans, en 2021, seule Barbara Pavi avait frôlé la victoire, en terminant à la deuxième position avec le titre, "Voilà".


Publié le 12/01/2023 à 18:06, Ralph Bechani

Publié le

12/01/2023 à 18:06

Mis à jour le

13/01/2023 à 22:34

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous