Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Creative Commons - Image de MHD lors du festival des Vieilles Charrues, à Carhaix-Plouguer (Bretagne), le 14 juillet 2017

Actualité / Culture

MHD : l'ancienne gloire du rap français risque 30 ans de prison

Le rappeur MHD est jugé depuis lundi 4 septembre 2023 par la cour d'assises de Paris pour "homicide volontaire". 8 autres accusés sont sur le banc, pour le meurtre d'un homme de 23 ans, tué en 2018 lors d'une rixe dans le 10e arrondissement de la capitale.

Au sommet du rap français, le rappeur MHD avait vu son ascension stoppée en plein vol en janvier 2019, suite à son implication présumée dans le meurtre d’un jeune de 23 ans, tué quelques mois plus tot lors d'une rixe dans le 10e arrondissement de la capitale.


Après avoir fait appel de la décision, MHD est jugé depuis lundi 4 septembre 2023 par la cour d’assises de Paris pour “homicide volontaire”. La décision est attendue le 22 septembre, après trois semaines de débats. Le chanteur encourt jusqu'à 30 ans de réclusion.


Concrètement, de son vrai nom Mohamed Sylla, MHD est impliqué dans le meurtre d’une jeune homme en juillet 2018, volontairement écrasé par une voiture après avoir été agressé par une dizaine de personnes et reçu plusieurs coups de couteaux.


Le véhicule appartenait justement au rappeur MHD et des témoins sur place au moment du drame affirment l’avoir vu à bord. Parmi les autres accusés, trois, dont un toujours en fuite, sont soupçonnés d’avoir porté des coups de couteau à la victime.


Trois autres suspects sont toujours en détention provisoire en attente du verdict. D’après les enquêteurs, il s’agit d’un règlement de comptes entre jeunes de la cité des Chaufourniers, surnommée la “cité rouge”, et celle toute proche de la Grange aux Belles.


Descente aux enfers


De son côté, MHD nie les faits et assure avoir prêté sa voiture ce jour-là. Placé en détention provisoire à la suite de sa mise en examen en janvier 2019, Mohamed Sylla a passé un an et demi en prison, avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire à l’été 2020.


Avant l’affaire, MHD est bel et bien au sommet du rap français. Son premier album éponyme sorti en 2016 s’est écoulé à plus de 400.000 exemplaires et est certifié disque de platine. Dans cette nouvelle ère du streaming, le rappeur avait rapidement fait sa place.


Les millions de vues sur ces clips lui ont même permis d’obtenir un contrat avec l’équipementier Puma. Il a également fait des apparitions au cinéma, dans le film dramatique “Mon frère” de Julien Abraham, sorti en 2019, qui évoque les centres éducatifs fermés.


Avec son style mélangeant hip hop et musiques africaines, nommé l’Afro trap, MHD a su conquérir le public, notamment avec son titre “Afro Trap Part.3 (Champions League)”. Son succès lui a même permis de se produire au festival Coachella, en 2018.


Depuis sa libération, MHD a repris la musique, mais sans réellement retrouver le succès. Son dernier album “Mansa” sorti en 2021 a tout de même obtenu un disque d’or. Mais cette affaire pourrait à nouveau plonger le rappeur dans l’oubli.


Publié le 05/09/2023 à 09:38, Samuel Coiffard

Publié le

05/09/2023 à 09:38

Mis à jour le

05/09/2023 à 09:40

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous