Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Thierry Nicolas/La Montagne - Image d’illustration d’une puff, à Clermont-Ferrand, le 23 février 2023

Actualité / Société

Puff : pourquoi la France va interdire la e-cigarette jetable ?

Les “puffs” sont dans le viseur du gouvernement. Ces cigarettes électroniques jetables pourraient être interdites prochainement par l'exécutif, d’après la Première ministre Elisabeth Borne, qui soulève l’aspect néfaste pour la santé des jeunes.

Alors que les cigarettes électroniques jetables puff font un tabac chez les jeunes, le gouvernement souhaite interdire leur consommation. Une décision réclamée depuis des mois par les associations de prévention du tabagisme.


La puff est décrite par ces derniers comme une porte d’entrée vers la dépendance à la nicotine. Cette mesure fera d’ailleurs partie du “nouveau plan national de lutte contre le tabagisme”, a annoncé Elisabeth Borne, dimanche 3 septembre 2023.


75.000 personnes meurent du tabac chaque année en France. L’ancien ministre de la santé François Braun s’était déjà exprimé sur le sujet en mai dernier, et avait assuré qu’un nouveau plan contre le tabagisme se met en place, et inclura notamment l’interdiction des puffs.


Cette interdiction pourrait voir le jour l'an prochain, à l’occasion de la prochaine loi de financement de la sécurité sociale. La puff, cette e-cigarette à usage unique disponible en bureau de tabac mais également en grandes surfaces est arrivée en France en 2021.


Fléau pour la jeunesse


Une vingtaine de marques sont disponibles avec une multitudes d’arômes différents, notamment des saveurs confiseries, fruitées et sucrées. Colorées, petites et abordables financièrement, les jeunes sont rapidement devenues accro aux puffs.


D’après un sondage de l’Alliance contre le tabac (ACT), publié en 2022, plus de 13% des adolescents l’avaient déjà testé. Les chiffres ont triplé en trois ans, selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).


Les puffs constituent d’ailleurs une passerelle vers le tabagisme, avec un taux de nicotine pouvant aller jusqu’à 20 mg/ml, d’après un rapport du Haut conseil de la santé publique, publié en 2021, qui vient donner raison aux associations de prévention contre le tabac.


Ces cigarettes électroniques jetables, en plastique, constituent également un fléau environnemental. D’ailleurs, un collectif de médecins, tabacologues et défenseurs de l’environnement avait publié une tribune en avril dans Le Monde afin d'interdire les puffs.


Publié le 04/09/2023 à 07:49, Samuel Coiffard

Publié le

04/09/2023 à 07:49

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous