Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Gerard Bottino/Zuma Press - Image d'illustration de l'Ocean Viking, à Marseille, le 4 juin 2022

Actualité / International

7.000 migrants à Lampedusa : l'Italie décrète l’état d’urgence

120 bateaux ont débarqué sur l’île de Lampedusa en Italie, entre mardi et mercredi 13 septembre 2023, avec à leur bord au moins 7.000 migrants venus principalement de Libye. En réaction, les autorités italiennes demandent l’aide de l’Union européenne.

L’Italie lance un appel à la solidarité européenne après l’arrivée entre mardi et mercredi 13 septembre 2023 dans des embarcations de fortunes de plusieurs milliers de migrants sur l’île de Lampedusa. Selon les autorités locales, ils seraient environ 7.000.


Pourtant, le site ne peut accueillir que 600 personnes, au mieux. Concrètement, 120 bateaux ont débarqué en 24 heures sur l’île, selon la Croix-Rouge italienne, qui s'occupe de la gestion du centre. En difficulté face à l'afflux de migrants, l’association en appel à l’aide.


En réaction, la commune a déclaré l'état d’urgence, jeudi 14 septembre 2023. Près de 124.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l'année. Un chiffre bien supérieur à celui des 65.500 durant la même période l'année dernière.


Les migrants sont notamment des Libyens qui auraient profité du chaos provoqué par les inondations meurtrières en Libye pour fuir le pays. Après le passage de la tempête Daniel, au moins 5.300 personnes sont mortes et plus de 30.000 déplacés.


Aide européenne ?


La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, élue il y a un an avec la promesse de mettre un terme à l'immigration massive, demande l'aide de l'Union européenne. Elle réclame ainsi aux autres membres de l’UE de partager la charge de cette immigration.


En France, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a convoqué une réunion vendredi 15 septembre 2023, portant sur la situation migratoire italienne. Paris a également annoncé l'envoi des renforts à la frontière italienne, mercredi.


En déplacement à Semur-en-Auxois, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que la France a “un devoir de solidarité européenne". Avant d’ajouter que des décisions seront prises avec l’Italie, “avec rigueur et humanité”.


En revanche, en Allemagne, le gouvernement a fait savoir le 13 septembre qu'il ne souhaitait plus participer au “mécanisme volontaire de solidarité européen”. Les autorités allemandes disent faire face à des “défis majeurs” en termes de capacités d'accueil et d'hébergement.


Publié le 15/09/2023 à 13:51, Samuel Coiffard

Publié le

15/09/2023 à 13:51

Mis à jour le

15/09/2023 à 15:01

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous